Excite

Pourquoi faisons-nous des cauchemars ?

Le cerveau ne se repose jamais. Il travaille toujours, de jour comme de nuit. Un individu, en dormant, rêve même s'il ne s'en rappelle pas le lendemain. Outre les rêves, il peut faire des cauchemars. A quoi ces derniers sont-ils dus ?

Les cauchemars sont effrayants, perturbants mais permettent de mieux se connaître. La personne essaie de se réveiller difficilement. Lorsqu'elle émerge, la sensation de malaise est réellement palpable. Le cauchemar est ainsi coupé mais il est possible de replonger lorsqu'on se rendort. Le cauchemar semble être un danger réel, il met en scène des craintes, un désir inassouvi et le mal-être intérieur. Il est possible de se rappeler d'un cauchemar toute sa vie. Il peut même revenir certaines nuits avec des variantes.

Signification des rêves de mariage.

Les rêves surviendraient pendant les périodes de sommeil profond ou sommeil paradoxal. Le dormeur se sent en sécurité et n'a aucun besoin. Un évènement fortuit, comme un bruit, une mauvaise digestion, la fièvre peuvent perturber le sommeil et la tranquillité. Les rêves se transforment donc en cauchemars. Le dormeur n'est plus dans un sommeil profond mais proche de l'état de veille. Un évènement, survenu dans les vingt-quatre précédentes, a déclenché le cauchemar, rappelant un souvenir refoulé, une angoisse oubliée.

Les jeunes enfants sont les plus touchés par les cauchemars. Cela commence dès 5, 6 ans, soit à l'âge du complexe d'Oedipe et de ses désirs incestueux qui le travaillent la nuit alors que les peurs apparaissent la journée. Le moi conscient sait que ces désirs sont contraires à la morale. Mais ils resurgissent dans le sommeil quand la conscience est moindre. Les cauchemars permettent à l'enfant de grandir et de se construire psychiquement.

La répétition de certains cauchemars peut être due à un traumatisme durant la petite enfance. Un souvenir complètement enfoui. Cela resurgit dans le sommeil car cette situation a été refoulée dans l'inconscient, sans réelle transformation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017