Excite

Pourquoi faire chambre séparée ?

Certains couples font appartement séparé et ce sont des couples qui durent. Ils vivent souvent dans le même immeuble, conservent leur liberté mais partagent les éléments du quotidien. Leurs retrouvailles sont comme une fête. Qu'en est-il de ces couples qui, eux, font chambres séparées ?

    via VisualHunt

Faire chambre séparée ne veut pas dire dormir dans la même pièce et dans deux lits différents, mais bel et bien dans deux pièces différentes. Dormir de cette façon se faisait dans l'aristocratie et maintenant dans tous les milieux, surtout aux Etats-Unis, précurseurs de cette tendance. Pourquoi ces couples ont-ils fait le choix d'avoir chacun leur chambre, de récupérer la chambre de l’enfant qui est parti ? C’est souvent la femme qui en fait la demande même si elle est très investie dans sa vie conjugale. Dormir seul serait salutaire.

Est-ce dangereux de réveiller celui qui parle dans son sommeil ?

Partager son lit remonte au Moyen-Age, dans l’Europe catholique, lorsqu'un couple se mariait. Selon l'Eglise, il doit dormir ensemble. Mais la notion de couple a changé. Un lieu de bien-être pour deux est recherché. Les moments à partager sont choisis, même ceux passés au lit qui devient de plus en plus large, 20 cm gagnés tous les quinze ans. D’ailleurs, un couple ne se couche pas souvent à la même heure. Faire chambre à part serait choisir le confort et non la proximité de l'autre, sa chaleur, la fusion. En effet, à partir de 50-60 ans, le couple tente d'éviter les ronflements, habitudes de sommeil différentes, insomnies, les levers la nuit pour aller aux toilettes, le co-dodo. Il existe également des couples qui veulent réinventer leur sexualité en instaurant des rituels de rencontre. En France, dormir ensemble a la même valeur que le repas en famille, la formation du duo amoureux. Chaque personne qui se couche a des rituels. La chambre est un endroit à part où la négociation est de mise, comme une fenêtre ouverte ou pas...

Dormir seul, désir majoritairement féminin, a ses bienfaits puisque le sommeil est plus profond mais il faut faire attention à la montée inexorable de l'individualisme. Celui qui dort seul souhaite son épanouissement personnel. Dormir seul n’empêche pas le plaisir d’avoir des rapports sexuels mais le risque est de ne plus en avoir du tout au bout de quelques mois. Mais dormir à deux permet de se détendre, réduit la pression artérielle et favorise la guérison.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017