Excite

Pourquoi est-on plus fatigué l’hiver ?

Avec l'arrivée des jours plus courts et du froid, on a tendance à être un peu plus patraque. Le manque de lumière et les maladies saisonnières n'arrangent rien. Ennui, courbatures et exténuation se font ressentir. Mais pourquoi est-on plus fatigué l’hiver ? Chaque année, la fatigue de la saison froide est là et nous ferait bien hiberner jusqu'au printemps.

Envie de rester au lit et de vous reposer ? C'est normal, l'hiver s'installe. Le moral est morose et les défenses immunitaires de notre corps sont affaiblies. Pourquoi donc est-on plus fatigué l'hiver ? Principalement à cause du froid et du manque de lumière.

Préparez-vous, anticipez la fatigue de l'hiver ! Commencez par consommer de la vitamine C en prenant par exemple un verre de jus d'orange pressé tous les matins. La vitamine C se trouve aussi dans les aliments comme le persil, les poivrons ou encore les kiwis. Vous pouvez compléter avec une cure de magnésium (présent dans le chocolat et les amandes).

Pour combattre la fatigue hivernale, il faut bien entendu, comme tout au long de l'année, garder une bonne hygiène de vie, avoir une alimentation équilibrée et pratiquer une activité sportive.

Le sommeil est indispensable pour se ressourcer. Accordez-vous des petites pauses, faites des siestes dans la journée lorsque c'est possible et allez vous coucher le soir à une heure raisonnable.

Bien se couvrir en hiver est indispensable pour ne pas attraper un coup de froid. Pensez aussi à la tête et aux mains ! Enfin, hydratez au maximum votre peau asséchée le froid et le vent. L'hiver est rude pour votre corps, chouchoutez-le.

Si la fatigue persiste un peu trop, quelques séances de luminothérapie devraient pouvoir vous redonner la pêche. Le cas échéant, consultez un médecin ou faites un détour par la pharmacie. Une dernière explication à la question : pourquoi est-on plus fatigué l'hiver ? C'est peut-être tout simplement parce-que vous manquez de fer. À vous les huîtres, lentilles et épinards.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017