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Pourquoi associer une couleur à une information ?

La couleur est présente pour chacun de nous dans la vie. Toutefois, certaines personnes ne voient pas les couleurs ou différemment. Pourquoi associer une couleur à une information ?

    via VisualHunt

Pour améliorer l'information vue par tout un chacun, la couleur est souvent associée à un code. En effet, 8 à 10% des hommes français ne voient pas les couleurs. Les femmes sont 0,5%. Pourquoi le rouge, symbole souvent de danger, de stop, est perçu d'une couleur différente ? Qu'est-ce qui permet de comprendre que cette couleur a un autre code pour ceux qui la voient autrement. Pour exemple, la célèbre robe de Kim Kardashian qui a fait le buzz. De couleur bleue et marron, son mari Kanye West l'a vue blanche et dorée, comme une partie de la planète.

Pantone choisit Radiant Orchid comme couleur de l'année 2014.

Pour vendre, les marques n'utilisent pas le blanc. En effet, cette couleur est jugée violente. Le bleu a leur préférence à 33%, suivent ensuite le rouge et le noir ou niveaux de gris. Beaucoup ont fait le choix d'une à deux couleurs dans leur logo. Le maximum utilisé est de trois teintes afin que l'oeil ne se fatigue pas, qu'il n'y ait aucun rejet par le consommateur.

Les couleurs principales et leurs nuances se divisent en couleurs chaudes et froides. Les premières sont associées à l'énergie tandis que les secondes représentent le calme et la sécurité. Les couleurs chaudes sont le rouge, symbole de passion, d'agressivité et d'attention. Le jaune apporte de la positivité, de la lumière et de la créativité. L'orange combine gaité, vitalité et énergie. Les couleurs froides sont représentées par le violet, sophistiqué, mystérieux. Le bleu rappelle l'océan et le ciel. Il rassure. Le vert apporte calme et fraicheur. Toutes les marques consacrées au bien-être, à la sérénité l'utilisent. Le marron rappelle la couleur de la terre, sa force, la nature. Mais il est utilisé avec parcimonie car certaines personnes le comparent à la saleté. Le noir est le symbole, par excellence, du luxe.

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