Excite

Pour sortir de l'obésité, reprendre une activité physique

Tout d'abord, rappelons qu'il y a de nombreuses raisons à l'obésité. Certaines obésités relèvent de problèmes de santé auquel cas, seul un suivi médical pourra tenter de résoudre le problème.

Par contre, pour les personnes dont l'excès de poids est dû à une alimentation déséquilibrée et à la sédentarité, il est possible de faire quelque chose, sous certaines conditions. En effet, plus le poids augmente, plus il est difficile d'exercer une activité physique et moins on bouge…

La première remarque que l'on pourrait faire est que l'excès de poids n'est certainement pas arrivé en un jour, alors pourquoi espérer le perdre en quelques jours seulement ? La patience est donc de mise.

Ensuite, on choisira un sport qui ne fait pas trop souffrir comme la marche ou la natation. Cette dernière présentant l'inconvénient que lorsqu'on est obèse, il est très difficile de se mettre en maillot de bain en public.

La marche reste donc la meilleure option. On se fixera un objectif de distance légèrement supérieur à ce que l'on a l'habitude de faire, sans se montrer trop ambitieux, quitte à ne marcher que 500 m si c'est tout ce que l'on est capable de faire.

Lorsqu'on sera capable de marcher sur cette distance sans effort, on augmentera la distance, et ainsi de suite. Il a déjà été constaté ainsi que des personnes ont pu passer d'une incapacité à marcher plus de 500 m, à des randonnées de 14 km en 6 mois à un an, à plus de 50 ans. Tout n'est donc pas perdu !

Photo : colros (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018