Excite

Pour être heureux, écoutez de la musique triste

  • Flickr; Anant Nath Sharma

Une étude vient de révéler qu'écouter de la musique triste rendrait heureux. Des chercheurs berlinois ont fait cette drôle de constatation. Liila Taruffi et Stefan Koelsch ont remarqué que la musique triste nous pernettrait de nous libérer de nos émotions négatives pour nous rendre heureux.

Ils ont étudié les réactions de 722 personnes venant de différents endroits du monde lorsqu'ils écoutent des airs mélancolique. La musique triste est partout associée à un tempo lent qui permet d'avoir un rôle de purgatoire.

"Notre matériel suggère que les gens choisissent d’écouter de la musique triste surtout quand ils traversent une période de désarroi ou quand ils se sentent seuls. [...] Pour la plupart d’entre eux, écouter de la musique triste permet de réguler des émotions négatives, et d’apporter une consolation."

Deux enfants rendent heureux... le troisième c'est moins sur

Ainsi, en écoutant de la musique triste, on se libère de toutes ces émotions négatives pour laisser place à d'autres sentiments tels que la paix, la tendresse, la rêverie ou la nostalgie.

Parmi les choix de musique des sondés, on retrouve souvent les mêmes morceaux, notamment la Sonate au clair de lune, de Beethoven, Moon Reflected in the Second Spring, du compositeur chinois Ah Bing, et l'Adagio pour cordes de Samuel Barber.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017