Excite

Pour et contre des régimes liquides

Les régimes liquides promettent une perte de poids rapide, ce qui les rend particulièrement attractifs. Certaines stars en vantent d'ailleurs les mérites, ce qui donne un aspect glamour à ce régime. Pour autant, les risques à suivre ce type de cures express sont bien réels, il faut donc se montrer très vigilant lorsque l'on souhaite se lancer dans ce genre d'alimentation restrictive. Voici une liste des pour et contre des régimes liquides.

Le régime liquide consiste à s'alimenter exclusivement de produits liquides dans le but de perdre du poids. L'alimentation est alors basée sur des soupes de légumes, des jus de fruits ou de légumes, des smoothies de fruits, des boissons hyperprotéinées ou encore des préparations complètes vendues dans cette optique.

Les motifs pour un régime liquide :

  • la perte de poids est rapide ;
  • certaines stars suivent ce régime ;
  • comme l'alimentation est liquide cela permet à l'organisme de se reposer ;
  • la peau semble plus belle ;
  • peu ou pas de baisse d'énergie ou de sensation de fringale ;
  • pas d'obligation de faire du sport.

Les motifs contre un régime liquide :

  • crée des carences ;
  • reprise de poids très rapide à l'arrêt du régime ;
  • difficile à suivre en société (restaurant, dîner chez des amis, etc.) ;
  • risque de frustration ;
  • peut se révéler dangereux pour la santé et dans certains cas peut conduire à des troubles du comportement alimentaire.

Grâce à cette liste des pour et contre des régimes liquides, on se rend compte que ces régimes sont plutôt à déconseiller, car potentiellement dangereux. Ce type de régime peut être envisagé (s'il n'y a aucune contre-indication médicale) pour une très courte durée, sous forme de cure détox. Dans tous les cas, la rapidité avec laquelle le poids perdu est repris à l'arrêt du régime doit inciter à réfléchir à l'intérêt d'une telle démarche.

Il n'y a aucune solution miracle : la manière la plus saine et durable de perdre du poids est d'associer un régime alimentaire équilibré à une activité physique régulière. Avant d'entamer un régime alimentaire, il est essentiel d'en discuter avec un professionnel de santé.

Les cures détox

Les pour et contre des régimes liquides doivent inciter à réfléchir, car cela peut être dangereux. Il ne faut cependant pas confondre un régime liquide, qui a pour vocation de perdre du poids rapidement, même au mépris de sa santé, et les cures détox, qui elles visent plutôt à retrouver un certain bien-être physique. Les cures détox consistent également à s'alimenter exclusivement de liquide, mais leur durée est très courte (en général quelques jours) et elles n'ont absolument pas vocation à faire perdre du poids.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017