Excite

Positions pour dormir, leurs significations sur la personnalité

Chacun a sa position pour dormir car c'est la meilleure façon pour récupérer, pour avoir un bon sommeil. A plat ventre, sur le dos, en position foetale ou sur le côté, que révèle cette position pour dormir sur la personnalité de chacun ?

Les positions de sommeil reflètent la personnalité mais également un trouble. Ces gestes ont une véritable signification en psychothérapie. Que le sommeil soit agité ou pas, les positions sont changées à plusieurs reprises pendant la nuit.

Migraine au réveil : explications et conseils.

S'endormir sur le côté est très courant. Cela ne reflète pas une personnalité ou un trouble mais cette position est synonyme de sommeil réparateur et d'un bon équilibre. Dans cette position et face à la porte, le subconscient enregistre que la protection est assurée face au danger, à l'agression qui peuvent subvenir. Le sommeil sera serein. Dormir du côté droit est recommandé pour les adultes car le côté gauche correspond au coeur. Inconsciemment, les bébés prennent cette position car ils sont rassurés d'entendre les battements de leur coeur. Mais dormir sur le côté gauche signifie un esprit préoccupé, perturbé par un changement. Une personne au caractère fort, autoritaire, possessif prendra possession du côté droit.

En position foetale avec les bras sous l'oreiller indique que ce dernier rassure. Inconsciemment, il se rapporte à l'enfance et signifie un besoin d'affection, d'avoir quelqu'un dans son lit. Les deux bras en pharaon expliquent un véritable manque affectif, un sentiment d'insécurité. Les personnes superstitieuses s'endorment de cette façon. Un seul bras croisé reflète que le cerveau est en quête de réponses suite à un souci. Sur le côté, la main sous la joue gauche, est une demande de câlins, d'affection. Sous la joue droite, le courage doit être stimulé.

Dormir sur le dos indique que la personne est sereine, totalement relaxée et zen avec une bonne fluidité intellectuelle et une remise en forme plus efficace. Mais cette position n'est pas rassurante, ni réconfortante. Par contre, chevilles croisées gauche sur droite, c'est pour se rassurer avec la symbolique de la confiance en l'avenir. L'autre côté est également le besoin de se rassurer mais dans un contexte de méfiance. Les mains sur le ventre sont une réelle remise en question. Les mains stimulent la motivation. Croisées sous la tête, la personne est en manque de confiance, de maturité, comme un adolescent, face à un évènement qu'elle doit résoudre. Les mains en l'air, au-dessus de la tête, dénotent un sujet ambitieux, libre. Par contre le bras droit relevé signifie une entrave à l'action et le bras gauche, un manque de confiance en soi.

Dormir sur le ventre signifie une frustration sexuelle, le contact physique avec son lit est cherché. Les adolescents dorment de cette façon.

Il existe d'autres positions de sommeil assez étranges, comme la jambe hors du lit, le pied posé par terre ou carrément à quatre pattes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017