Excite

Le plan triennal Parkinson

10 000 nouveaux cas de la maladie de Parkinson sont déclarés chaque année. Cette maladie touche de plus en plus de personnes. En août 2011, un plan triennal Parkinson a été mis en place afin d'aider au mieux les malades ainsi que leurs familles. Un plan qui doit être aussi efficace que celui dont bénéficie la maladie d'Alzheimer.

La maladie de Parkinson touche 150 000 personnes de la population française dont 1,5 % des plus de 60 ans. Le plan triennal parkinson a été lancé en 2011 et adopté en mars 2012. Des traitements existent mais cette maladie est la première cause de handicaps moteurs chez l'adulte.

Ce Plan national d'actions Parkinson 2011-2014 a obtenu une enveloppe de 3,1 millions d'Euros pour l'année 2012. Il comporte vingt mesures dont les modalités opérationnelles doivent encore être définies. Grâce à cet argent, sept centres interrégionaux de coordination vont être créés. Ils permettront, localement, des liens entre tous les personnels de santé concernés. Dans les hôpitaux, 24 centres vont être mis en place au niveau régional. Les professionnels de santé seront également formés afin d'évaluer la maladie au mieux.

Par la suite, des maisons de santé capables d'accueillir les malades atteints doivent être construites. En effet, ceux-ci sont pour le moment dirigés vers des maisons de retraite ou des établissements spécialisés pour la maladie d'Alzheimer. Les malades n'ont donc pas les soins adéquats ni les personnes formées pour les aider à affronter leur maladie.

Mais cette offre de soins ne concerne que le milieu hospitalier et non le secteur libéral, pourtant très proche des malades atteints de la maladie de Parkinson.

Une journée pour la maladie

Le 11 avril 2012 est consacré à la Journée mondiale de la maladie de Parkinson. Cette journée est l'occasion pour les médecins et tous ceux touchés par la maladie de faire le point sur les avancées ou les réajustements qui doivent encore être effectués concernant le plan Parkinson mis en place, car malgré l'enveloppe allouée, on se rend compte que c'est encore très peu, même si l'espoir demeure pour les années futures.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017