Excite

Les bienfaits du Pilates

Le Pilates ou la méthode Pilates doit son nom à son fondateur, Joseph Pilates qui a écrit deux livres sur sa méthode d'exercices physiques. Ces exercices doivent rééquilibrer les muscles du corps, notamment les principaux, et maintenir la colonne vertébrale. Les bienfaits de la méthode Pilates sont donc favorables pour ceux qui pratiquent.

Le Pilates combine yoga, gymnastique et danse. Il permet de décontracter les muscles. Il se pratique au sol, sur un tapis ou avec des appareils. Des accessoires, comme ballons, élastiques, peuvent également être utilisés. Les nombreux appareils permettent de pratiquer différents exercices, au total 500, difficiles à réaliser mais aucun mouvement brusque n'est effectué. Tous les muscles du corps, abdominaux, fessiers et dorsaux, vont travailler en alternance.

Les bienfaits du Pilates sont donc centrés sur le corps et l'esprit car ce dernier doit être capable de contrôler les muscles. En pratiquant des séances à raison d'une heure chacune, la condition physique s'améliore ainsi que la respiration. Le corps retrouve une très bonne posture générale et sa flexibilité, tout en tonifiant les muscles. Le ventre, les cuisses, les fesses deviennent plus fermes, les bras et les épaules sont musclés, la taille est fine. Les douleurs chroniques du dos sont soulagées. Le Pilates convient également aux femmes enceintes et renforce les muscles pelviens, sources de fuites urinaires. La souplesse, la force, la coordination sont améliorées. Le stress est éliminé grâce aux exercices de respiration, on retrouve son calme. Le corps retrouve son énergie qui est source de bien-être général.

Tout le monde peut pratiquer le Pilates. Il n'y a aucune limite d'âge et on progresse à son propre rythme.

Les contre-indications

Comme tout exercice physique, il existe des contre-indications à la pratique du Pilates. Lors de douleurs chroniques dont on ne connait pas l'origine et qui peuvent aboutir à des problèmes de santé sérieux, la consultation d'un médecin est vivement recommandée. Un certificat médical peut également être demandé pour s'assurer de la condition physique du pratiquant.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017