Excite

Tout savoir sur la pierre d'alun

La pierre d'alun est connue et utilisée depuis l'antiquité. Cette petite pierre pratique possède de nombreuses vertus très pratiques. On la connaît surtout pour ses propriétés astringentes et son action antiseptique et anti-transpirante, mais elle réserve bien des surprises. C'est un produit pratique et peu onéreux qui peut rendre de nombreux services.

La pierre d'alun est en fait un sel à base de sulfate de potassium. C'est une pierre de couleur blanche translucide. L'alun est extrait dans plusieurs pays du monde, comme la Russie, la Chine, l’Amérique, l’Australie ou le Japon. Les fabricants travaillant la pierre d'alun de manière artisanale se raréfient, beaucoup optant pour des méthodes moins contraignantes et plus rentables.

La pierre d'alun est utilisée depuis l'antiquité, notamment dans les cosmétiques et la teinturerie. Elle peut également être employée dans la fabrication de détergents, de bains de bouche, de plasticine ou de pâte à modeler. Dans les conserveries de morues, l'alun servait à sécher le poisson. Plus étonnant, la pierre d'alun a aussi été utilisée dans le traitement des eaux potables. Elle a longtemps été reconnue pour ses vertus dans le traitement de certaines pathologies et servait parfois comme adjuvant immunologique (pour stimuler ou renforcer le système immunitaire).

Naturelle, inodore, incolore et économique, c'est avant tout en tant que déodorant que la pierre d'alun est utilisée de nos jours. Elle agit comme un régulateur naturel de la transpiration, qui réduit le flux de transpiration et empêche l'apparition de mauvaises odeurs en détruisant les bactéries responsables, sans intervenir dans le fonctionnement normal du corps. C'est donc un produit sain et naturel.

On l'utilise également pour calmer les démangeaisons après une piqûre d'insectes et comme soin après-rasage : la pierre d'alun possède une action astringente, hémostatique et antiseptique qui permet de stopper les petits saignements et d'éviter les irritations après le rasage.

Ce produit naturel et bio est efficace pour se débarrasser des mauvaises odeurs (ail, oignon ou poisson), il suffit de frotter ses mains avec une pierre d'alun, sous l'eau.

Pierre d'alun naturelle ou synthétique

Dans le commerce on peut trouver deux types de pierres d'alun, il faut donc être vigilent et bien observer la composition du produit acheté :

  • La pierre d'alun naturelle (alun potassium) : elle est directement issue des carrières de schistes alunifères. L'aluminium qu'elle contient est sans danger et ne traverse pas la peau. C'est elle qu'il faut privilégier.
  • La pierre d'alun synthétique (alun ammonium) : elle est fabriquée chimiquement avec des sels d'ammonium. Elle est utilisée dans des déodorants classiques mais ses effets restent encore assez méconnus, il faut donc être vigilent.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017