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10 conseils pour favoriser votre sommeil et mieux dormir

Vous faites partie de ceux qui ont du mal à s'endormir ? Le sommeil du soir se prépare tout au long de la journée et il y a toute une série d'astuces pour favoriser une bonne nuit et avoir un sommeil réparateur.

Photos : Flickr @Simon Bonaventure @Francois Peeters @Ptr ndrgrnd @Thiery @Wendell @HAAF_ @Jacques Fournier @Kārlis Dambrāns Twitter @jobterritorial

Migraine au réveil : explications et conseils

1. Evitez la lumière bleue car la sensibilité à la lumière influe sur le temps nécessaire à votre cerveau pour trouver le sommeil. Restez plutôt près des lampes à faible luminosité.
2. Respectez un rythme de sommeil stable : votre corps doit être habitué à se coucher et se lever aux mêmes horaires. Des horaires trop variables sont néfastes, et ce y compris le week-end.
2. Respectez un rythme de sommeil stable : votre corps doit être habitué à se coucher et se lever aux mêmes horaires. Des horaires trop variables sont néfastes, et ce y compris le week-end.
3. Le sport est idéal pour favoriser l'endormissement s'il est pratiqué dans la journée mais le soir il ne fait qu'énerver le corps.
4. Ne pas boire de caféine après 15 heures car elle ralentit l'endormissement et favorise les réveils nocturnes. De même pour l'alcool et le tabac.
5. Alimentation : privilégiez les glucides lents (pain, pommes de terre, riz, pâtes) qui permettent une régulation des apports pendant la nuit. Au contraire évitez les fritures et les graisses cuites.
5. Alimentation : privilégiez les glucides lents (pain, pommes de terre, riz, pâtes) qui permettent une régulation des apports pendant la nuit. Au contraire évitez les fritures et les graisses cuites.
6. Coupez les smartphones les ordinateurs ou la télévision au moins une heure avant d'aller vous couchez car ils ne font qu'exciter votre cerveau.
7. Dormez dans une chambre saine que vous devez bien aérer et dont la température idéale se situe autour de 18°C. L'obscurité est également un élément essentiel pour favoriser un sommeil profond.
8. Exposez-vous à la lumière du jour : Dans la journée, sortez ou si vous êtes au bureau, installez vous près d'une fenêtre. Cela permettra en effet à votre cerveau de s'adapter au rythme jour/nuit.
9. Couchez-vous dès les premiers signes de sommeil : si vos yeux piquent, vous baillez ou vos paupières sont lourdes, il est l'heure d'aller se coucher. Si vous résistez l'envie vous passera au bout de 15 minutes et ne sera de retour que 90 minutes plus tard.
10. Consultez : si vous n'arrivez toujours pas à trouver le sommeil, ce sont peut être des problèmes personnels qui vous en empêchent et dont il faudrait parler.
10. Consultez : si vous n'arrivez toujours pas à trouver le sommeil, ce sont peut être des problèmes personnels qui vous en empêchent et dont il faudrait parler.

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