Excite

Apprendre à nager malgré la peur de l'eau

La peur de l'eau, ou aquaphobie, est une phobie assez fréquente qui s'installe le plus souvent après un événement traumatisant qui peut survenir à tout âge. Lorsque cette phobie empêche d'apprendre à nager, cela peut être dangereux, mais des solutions existent pour la vaincre et profiter enfin des nombreux plaisirs de l'eau.

Qu'est-ce que l'aquaphobie ?

La peur de l'eau, cette phobie qui touche 10 à 20 % de la population se présente sous différentes formes. Dans le cas le moins grave, la personne sait nager, mais ne peut mettre la tête sous l'eau ou aller dans une zone où elle n'a pas pied.

Les choses se compliquent lorsque l'aquaphobie va jusqu'à redouter l'eau du bain ou de la douche, et il n'est alors absolument pas question d'entrer dans une piscine, ni même dans quelques centimètres d'eau.

Ce qu'il ne faut pas faire pour vaincre l'aquaphobie

Autrefois, pour apprendre à nager aux enfants, on les jetait à l'eau, ce qui avait pour effet, le plus souvent, de déclencher… une peur de l'eau à vie.

Les méthodes consistant à proposer de se faire violence, de raisonner sa peur ou d'entrer en compétition avec les autres sont également le plus souvent inefficaces, car ce n'est pas comme ça que la peur disparaît.

La méthode efficace contre l'aquaphobie

Il vaut mieux faire appel à un spécialiste pour faire disparaître la peur de l'eau, et il faut aussi être patient pour apprendre à aimer l'eau tout en douceur.

La démarche consiste à éprouver du plaisir et de la détente dans l'eau, afin de remplacer les souvenirs désagréables par des sensations plaisantes.

On prend le temps de s'immerger en douceur, de flotter en toute détente, de jouer dans l'eau, de ressentir les sensations de l'eau sur le corps.

Apprendre à nager, la dernière étape

Ce n'est qu'après avoir passé du temps à se familiariser avec l'eau, à se détendre et à éprouver du plaisir au contact de l'eau, qu'il devient possible de réellement apprendre à nager, car cette démarche ne peut intervenir qu'après avoir vaincu la peur de l'eau et non avant, contrairement aux idées reçues.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017