Excite

La peur de l'avion : quelles solutions pour en venir à bout ?

La peur de l'avion est un mal bien connu et particulièrement dérangeant. De nos jours, l'avion est un moyen de transport aussi pratique que courant ; il permet de voyager rapidement d'une ville à l'autre ou d'un pays à l'autre, là où l'on en aurait pour des heures, des jours ou des semaines en voiture, en bateau ou en train. Heureusement, pour ceux qui souffrent de ce problème, il existe désormais des solutions.

La peur de l'avion est également connue sous le terme d'aviophobie. Ce trouble se définit par une peur irrationnelle de monter dans un avion. Cette phobie peut apparaître soudainement ou prendre progressivement de l'ampleur. Elle peut n'avoir aucune origine liée à une mauvaise expérience ou en être le résultat. Sont également concernées par ce problème les personnes sujettes à la claustrophobie (phobie des espaces confinés) ou à l’altophobie (phobie de l’altitude), puisque cela peut les gêner pour prendre l'avion. Dans tous les cas, il existe des solutions.

Il est important de comprendre que la peur de l'avion est souvent irrationnelle. Il ne sert donc à rien de répéter à la personne qu'elle ne craint rien, ou de lui sortir des phrases toutes faites et des statistiques. Pour vaincre la peur de l'avion, plusieurs méthodes peuvent être envisagées :

  • La prise en charge psychologique : il est possible de consulter un psychologue pour vaincre une phobie. Il faut bien sûr s'y prendre suffisamment tôt. Le psychologue pourra ainsi déterminer quelle est l'origine de la phobie et travailler avec le patient pour la surmonter.
  • Les stages : on peut désormais suivre des stages pour vaincre sa peur de l'avion. Des centres permettent de rencontrer d'autres phobiques, mais surtout de suivre des stages pour régler ce problème : discussion avec un psychologue, vol dans un simulateur de vol, visite de l'avion, ou encore découverte des consignes de sécurité à bord, sont autant d'activités proposées pour mieux connaître l'avion et se sentir rassuré.
  • L'hypnose : pratiquée par un professionnel, elle semble donner de bons résultats dans le traitement des phobies.
  • Un traitement médical : un professionnel de santé peut proposer un traitement médical, non pas pour vaincre la phobie, mais pour aider la personne à être plus détendue lors du vol. Il s'agit plus d'un coup de pouce pour les personnes les moins phobiques que d'une vraie prise en charge du problème.

Avant d'opter pour l'une ou l'autre de ces méthodes, il est important de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé.

Le site Peuravion.com

La peur de l'avion est un problème tellement répandu qu'il existe désormais des sites dédiés exclusivement à ce sujet. Sur le site Peuravion.com, on trouve de nombreux conseils pour vaincre sa peur de l'avion. Du fonctionnement de l'avion aux consignes de sécurité, tout est expliqué pour calmer les appréhensions. Des astuces sont également données. Le site Airfrance.fr propose aussi sur son site une page dédiée à ce problème, pour aider les futurs passagers.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017