Excite

Petites annonces : quand vendre un chaton ?

Accident ou non, tous les ans de nombreuses chattes donnent naissances à plusieurs mignons petits chatons. Mais voilà, très vite, quand les chatons commencent à se promener partout dans la maison, on peut se sentir un peu envahi et avoir envie de les faire adopter.

Toutefois, en France, on ne peut pas vendre un chat avant l’âge de 8 semaines car il ne doit pas être séparé de sa mère trop tôt. En effet, pour devenir un chat adulte, équilibré et sociable, un chaton doit rester avec sa mère et éventuellement ses frères et sœurs, pendant au moins 2 mois et demi, voire 3 mois, si possible.

C’est la mère qui normalement apprend la vie à ses petits, leur enseigne les bonnes manières et leur apprend à être propres. Si cet apprentissage n’a pas lieu ou ne dure pas assez longtemps, le chat peut devenir caractériel.

Un mauvais équilibre psychologique, chez un chat comme chez les humains, peut entraîner un certain nombre de désagréments, en particulier de l’agressivité qui fera un chat mordeur ou griffeur, ou un chat peureux ou ne sachant pas utiliser une litière.

On entend souvent dire qu’il suffit que le chaton ait terminé sa période de sevrage pour pouvoir le séparer de sa mère, mais ce n’est pas exact car si le petit chat est sevré physiquement, il ne l’est pas forcément psychiquement.

On peut donc passer des petites annonces pour le chaton, mais il faudra prendre son mal en patience et garder les petits au moins jusqu’à leurs 3 mois.

Photo : Sarz.K (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017