Excite

Petite poche du jeans, à quoi sert-elle ?

Le jeans comporte cinq poches, dont une toute petite sur l'avant. A quoi est-elle réellement destinée ?

    @getty images
Le jeans est en 1873 de la collaboration entre Jacob Davis et Levi Strauss. Ils ont déposé le brevet de leur vêtement. Il possède une couleur bleue caractéristique de la toile denim, des coutures oranges surpiquées, un talon de cuir à l'arrière. Il comporte 5 poches, deux à l'arrière, deux devant, dont une petite poche qui ne fait que cinq centimètres et qui porte le nom de poche gousset. Quelle est sa véritable utilité ?

Jean Paul Gaultier Haute Couture, le défilé automne-hiver 2014/2015 à la Fashion Week de Paris

Jacob Davids, tailleur, avait des clients fortunés. En créant ses premiers jeans, il a apposé cette petite poche qui permettait aux hommes d'y ranger leur montre à gousset, une montre comportant une petite chaîne. Ensuite, après cette commercialisation au XXème siècle, elle a eu une autre utilité. Le fameux Zippo, célèbre briquet rempli d'essence, devait être maintenu verticalement afin qu'il ne se déverse pas et ne brûle pas la peau. La petite poche des jeans peut l'accueillir. Elle aurait même permis aux chercheurs d'or d'y glisser les pépites trouvées.

Tous les jeans des différentes marques ont cette fameuse poche gousset. Le Zippo n'est pratiquement plus d'actualité, sauf pour les collectionneurs. Elle est idéale pour y glisser quelques pièces de monnaie, un briquet jetable, des préservatifs, des lentilles de rechange, des clés USB. Avant de passer le jeans à la machine pour le laver, penser à bien vider cette poche car le tambour du lave-linge peut se bloquer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021