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Petit-déjeuner pleine forme pour des enfants épanouis

Difficile de savoir exactement quel est le petit-déjeuner idéal à donner aux enfants pour qu'ils soient en pleine forme.

La publicité prône amplement les bienfaits des céréales, justifiant que celles-ci sont adaptées aux besoins des enfants et les maintiendront en éveil toute la matinée durant. Coup marketing ? Sans aucun doute, puisqu'il a été prouvé que la plupart des céréales raffinées vendues dans les grands magasins (et qui font l'objet de publicités fréquentes aux heures de grande écoute) sont trop sucrées et pas si indispensables à la santé que cela. En tout cas pas suffisamment pour constituer l'unique petit-déjeuner des enfants.

Autre problème récurrent : trop d'enfants partent à l'école l'estomac vide. Pas étonnant qu'ils connaissent ensuite des baisses de concentration, des coups de fatigue puis qu'ils finissent par grignoter. Résultats : l'obésité guette tous ces enfants qui ne petit-déjeunent pas ou trop peu. C'est prouvé : les zappeurs du petit-déjeuner ont plus de risques de devenir obèses que les autres.

Il faut avouer que les enfants ont trop souvent l'exemple de parents qui, eux non plus, ne prennent pas de petit-déjeuner ou se contentent tout juste d'un café pris sur le pouce. Pas idéal pour commencer une journée ni même pour montrer l'exemple.

Le petit-déjeuner n'est pas une mode : il est plus que nécessaire et doit être parfaitement constitué. Il est impératif d'habituer l'enfant, dès son plus jeune âge, à prendre du plaisir à manger le matin avant de commencer la journée. Pour avoir le temps de prendre un vrai petit-déjeuner, il faut se coucher suffisamment tôt pour ne pas se lever en catastrophe, ce qui arrive, hélas, dans bien des foyers à l'heure actuelle. La bonne solution est que la famille se retrouve le matin autour de la table, et que chaque mets soit bien présenté : petits pots de couleurs, jolie table, et tout est différent. Il faut donner envie à l'enfant de passer ce moment à table plutôt que devant la télévision.

Le petit-déjeuner est un vrai repas : seule occasion d'éviter le coup de pompe de milieu ou fin de matinée. Il permet de recharger l'organisme en énergie après une longue nuit de jeûne. Il aide l'enfant à se réhydrater ce qui est vital pour lui, ses organes, son cerveau. Ce premier repas de la journée doit donc combler un quart des besoins énergétiques journaliers.

Exemple de petit-déjeuner : un laitage, un produit céréalier (pain,biscotte), un fruit (ou jus de fruit). Ainsi l'enfant fera le plein de fibres, calcium, protéines et glucides. Les jours de RTT des parents peuvent servir à préparer des jus de fruits frais (de saison) et pourquoi pas des pancakes maison, tout chauds, pour un départ à l'école en fanfare !

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