Excite

Petit guide des vaccins obligatoires

Toutes les personnes qui vivent en France doivent avoir recours aux vaccins obligatoires, ces derniers varient avec l'âge. Contre ou pour les vaccinations de masse, le ministère de la Santé impose à chaque citoyen un certain nombre de vaccins, au nom de la santé publique : en voici la liste complète.

La diphtérie

Le vaccin de la diphtérie est obligatoire lorsque l'enfant naît ainsi que le rappel à l'âge de 18 mois. Il s'agit d'une angine infectieuse qui fait son apparition après une incubation d'environ trois jours. Elle touche plus particulièrement les enfants de six mois à 15 ans et se transmet de différentes façons : plaies cutanées, sécrétions rhinopharyngées...

Le tétanos, un des vaccins obligatoires

Tout comme la diphtérie, le vaccin du tétanos est obligatoire à la naissance avec son rappel à 18 mois. C'est une grave maladie infectieuse qui peut engendrer la mort dans les cas les plus extrêmes. Elle est provoquée par le développement de spores de Clostridium tetani à l'intérieur d'une plaie.

Le vaccin contre la poliomyélite

Ce vaccin est aussi connu sous le nom de polio, paralysie spinale infantile ou encore maladie de Heine-Medin. Cette maladie est provoquée par un virus à ARN et est à la fois contagieuse par voie digestive et aiguë. Ainsi, sa vaccination ainsi que ses rappels jusqu'à 13 ans sont obligatoires.

La fièvre jaune

La fièvre jaune fait partie des vaccins obligatoires, mais seulement pour ceux et celles qui prévoient de faire un séjour en Guyane. Il faut alors s'y prendre au moins dix jours avant de faire le voyage. À noter que ce sont les piqûres de moustiques qui transmettent cette maladie virale aiguë qui est très dangereuse.

Les vaccins recommandés

En plus des vaccins obligatoires, il faut savoir qu'il existe également des vaccins qui sont recommandés. C'est par exemple le cas de ceux qui permettent de lutter contre la varicelle, les oreillons, la rougeole, la rubéole et la coqueluche. Il y a aussi des vaccins contre certaines infections et les hépatites A et B.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017