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Pérou : adoption d’une loi limitant l'accès des enfants à la malbouffe

Le président péruvien Ollanta Humala a promulgué récemment une loi controversée. Celle-ci prévoit notamment l'interdiction de faire de la publicité pour certains aliments ou sodas dans les établissements scolaires afin de réduire l'obésité des enfants. La loi a été critiquée par l'industrie agroalimentaire, en même temps qu'il recevait le soutien d'organisations internationales du secteur de la santé et d'organismes de consommateurs.

« Nous lançons un appel au secteur industriel pour qu'il ne prenne pas cela comme une volonté de le priver d'un marché », a déclaré le président Humala. « Nous ne pouvons imaginer que nos enfants représentent un marché visant à générer des ventes ou maximiser des bénéfices», a-t-il ajouté. L'Institut Péruvien de l'Economie, un organisme privé très libéral, a pourtant jugé « intrusifs et autoritaires certains aspects de la loi ».

Quant à lui, le doyen du Collège de Médecine du Pérou, Juan Villena, s'est déclaré très favorable à la nouvelle réglementation, estimant que « l'alimentation des enfants stimulée par la publicité est un domaine qu'il est nécessaire de réguler pour éviter les maladies, tout comme la publicité pour la cigarette».

La loi vise également à promouvoir l'activité physique et l'installation de cantines et de points de vente de produits naturels dans les établissements scolaires. Elle restreint notamment la publicité pour certains aliments comme les chips et les barres chocolatées.

Selon des chiffres officiels, 52% des femmes péruviennes et 24% des enfants de cinq à neuf ans sont obèses ou en surpoids. Le pays, qui affiche la plus forte croissance économique de la région, compte 30 millions d'habitants.

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