Excite

Tout ce qu'il faut savoir sur la péridurale

Aussi connue sous le nom d'épidurale, la péridurale permet de soulager la douleur des femmes enceintes qui sont sur le point d'accoucher. Bien qu'il s'agisse d'une méthode courante aujourd'hui, il est préférable d'apporter quelques informations la concernant. En effet, il y a certaines choses à connaitre qui ont une grande importance.

Comment se déroule une péridurale ?

Faire une péridurale se résume à place un cathéter dans la zone péridurale afin de diffuser un produit qui agit rapidement (glucocorticoïde, anesthésique, analgésique...). Cette pratique est utilisée non seulement pour éliminer la douleur de la future maman liée aux contractions, mais également lorsque l'accouchement va bientôt commencer, ou lors d'une césarienne.

Les effets et les risques de la péridurale

Il y a des avantages qui ne sont pas négligeables à bénéficier d'une péridurale tels que :

  • rester éveillé tout au long de l'intervention
  • la zone est endormie tant que le cathéter n'est pas retiré
  • l'analgésie pour les accouchements qui se déroulent normalement
  • Le fœtusest est très peu (voir pas du tout) affecté

Néanmoins, la péridurale comporte aussi certains risques. Un hématome peut par exemple apparaître et comprimer la moelle épinière. De plus, l'accouchement est souvent plus long et plus difficile.

La péridurale est-elle douloureuse ?

Lorsque le médecin insère l'aiguille, le patient peut avoir des coups d'électricité dans le dos ainsi que dans les jambes et ressentir une légère douleur. Il n'y a cependant pas de soucis à se faire, tout cela s'estompe assez vite. Quoi qu'il en soit, la personne doit rester détendue pendant la pose de la péridurale.

D'autres méthodes pour soulager la douleur ?

Mise à part la péridurale, il existe de nos jours d'autres méthodes pour faire disparaitre la douleur. C'est notamment le cas des massages, de l'haptonomie, ou encore de la sophrologie. Il y a même des femmes qui font le choix d'accoucher sous acupuncture ou sous hypnose. Ce n'est pas très courant, mais tout à fait possible.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017