Excite

La perforation du tympan

Le tympan est une membrane fibreuse, transparente qui sépare le conduit auditif externe de l'oreille moyenne contenant les osselets. Il possède un rôle de transmission de vibrations sonores en direction des osselets. La perforation du tympan peut être de nature accidentelle, un bâtonnet introduit dans le conduit auditif ou un excès de pression, mais elle peut également survenir lors d'un geste thérapeutique, comme la paracentèse lors d'otites aigües.

Lors d'une perforation du tympan, il est possible qu'aucun symptôme ne soit perçu, surtout si la perforation est légère. Il n'y a aucune douleur ni inflammation. Toutefois, très souvent, les douleurs, vers les yeux et la mâchoire, sont intenses et accompagnées d'une surdité, d'acouphènes surtout si la perforation est importante.

La guérison peut intervenir au bout de quelques semaines avec la cicatrisation spontanée de la membrane tympanique, lorsque la perforation est récente. Mais consulter un médecin toutes les semaines peut s'avérer nécessaire. Dans le cas d'une importante perforation, une intervention chirurgicale est pratiquée par un otorhinolaryngologiste sous anesthésie générale.

L'oreille interne peut être surinfectée, accompagnée d'un écoulement pouvant contenir du pus. Un médecin de Montréral a mis au point une technique qui permet d'opérer le tympan atteint lors d'une intervention d'une vingtaine de minutes et qui ne nécessite pas d'hospitalisation. Grâce à cette technique, le patient est guéri au bout de deux mois. Dans les cas les plus graves, une greffe du tympan peut également être pratiquée. Si les osselets sont atteints, une reconstruction tympano-ossiculaire peut intervenir.

Au quotidien, tant que le tympan n'est pas guéri, il faut éviter toute pénétration d'eau dans l'oreille. Un traitement médical à base de gouttes auriculaires, d'antibiotiques, peut être prescrit.

Prévenir la perforation

Les enfants peuvent être les sujets touchés par la perforation du tympan. En effet, s'ils connaissent des otites à répétition, il est conseillé de les vacciner. Il faut bien entendu les surveiller afin qu'ils évitent de s'introduire un objet dans l'oreille. On n'utilisera pas de coton-tiges. Un mouchoir en papier suffira amplement à nettoyer l'entrée de l'oreille.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017