Excite

Pédiatrie et médecine générale

Les pédiatres sont des médecins spécialisés dans le développement psychomoteur et mental de l'enfant, ainsi que dans les maladies infantiles et tout ce qui a trait à la santé des enfants. La pédiatrie est une spécialité importante dans la médecine, et faire suivre ses enfants par un pédiatre plutôt que par un médecin généraliste rassure de nombreux parents.

Choisir de faire suivre ses enfants par un pédiatre est souvent rassurant. Ces experts des maladies infantiles sont les mieux placés pour ausculter les enfants et suivre leur évolution physique et intellectuelle. Le pédiatre surveille la croissance du nourrisson et s'occupe des vaccinations, du régime alimentaire, du dépistage et de la prévention des maladies infantiles. Il peut répondre à toutes les questions des parents et possède une solide expertise en matière de santé infantile. C'est pourquoi un grand nombre de parents préfère consulter un pédiatre plutôt que le médecin de famille lorsqu'il s'agit des enfants.

En France, il est possible pour les médecins généralistes de se former en vue d'obtenir une compétence en pédiatrie. Mais ils n'en deviennent pas pour autant des pédiatres à part entière. Par définition, un pédiatre est un médecin spécialiste ayant derrière lui dix ans d'études dont quatre années de spécialisation dans cette discipline. Et ce n'est pas tout, il existe ensuite plusieurs spécialisations pédiatriques, comme par exemple la neurologie, la chirurgie, la rhumatologie ou la dermatologie. Il est cependant tout à fait possible pour un médecin généraliste de suivre un enfant et certaines personnes préfèrent d'ailleurs que ce soit le même docteur qui s'occupe de chaque membre de la famille.

Pédiatre ou médecin traitant ?

Véritables experts de la santé de l'enfant, les pédiatres sont plus à même de détecter et soigner certaines maladies infantiles. Cependant, les médecins traitants peuvent s'occuper également du suivi des enfants sans que cela ne soit problématique, surtout s'ils possèdent une compétence en pédiatrie. S'il est conseillé de privilégier un pédiatre, on peut tout à fait préférer confier le suivi de ses enfants à son médecin de famille, l'essentiel étant d'être face à un professionnel en qui l'on a une entière confiance.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017