Excite

Parler drogue avec l'ado pour lutter contre les addictions

Avec l’essor d’Internet, certains phénomènes ont tendance à se multiplier. Les internautes pensent s’amuser notamment en se filmant tout en buvant de l’alcool ou en se droguant, mais ils ne mesurent parfois pas l’impact d’un tel comportement. Parler drogue avec l’ado est donc une nécessité, car il est nécessaire de lui rappeler les dangers auxquels il est confronté.

Généralement, les adolescents commencent à se droguer à cause d’un phénomène qui circule sur Internet, par curiosité, pour imiter les amis ou pour se réconforter. Les parents doivent communiquer dès le plus jeune âge, car la prévention est la seule méthode efficace pour lutter contre ces addictions qui sont susceptibles de détruire des vies.

La communication est essentielle, car elle renforce le lien entre le parent et l’enfant. Ce dernier se sent en confiance et il sait qu’il peut à tout moment se confier sans pour autant avoir peur du regard d’autrui. Pour parler drogue avec l’ado, il est donc recommandé de s’informer sur les pratiques, les phénomènes.

En regardant la télévision ou en écoutant la radio, il ne faut pas hésiter à débattre de certains sujets. C’est de cette manière que l’adolescent construira sa propre idée tout en prenant en compte les dangers.

Le cadre dans lequel il évolue doit être sain et surtout délimité par des règles précises et strictes. Les parents sont invités à énoncer les risques encourus lorsque ces limites sont franchies. Il doit comprendre que la consommation de drogues est interdite.

Enfin, ils ont tendance à essayer ces substances, car ils manquent de confiance, ils se dévalorisent… Les parents doivent donc les féliciter pour leurs efforts tout en leur expliquant qu’il est tout à fait normal de se tromper et d’avoir parfois des problèmes. La drogue n’est donc pas une solution à ces derniers.

Comment aider l'adolescent à résister ?

Parler drogue avec l’ado est primordial et les parents doivent l’aider à ne pas succomber. Pour cela, il faut lui montrer que sa famille est présente et que la communication sera toujours importante. Il est également judicieux de stimuler la confiance en soi, car cette perte de l’estime déclenche généralement cette envie d’essayer notamment pour se rassurer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017