Excite

Paracétamol et maladies cardio-vasculaires, attention

Le paracétamol, médicament anti-douleur le plus vendu dans le monde, en surconsommation et sur le long terme pourrait s'avérer nocif, selon une étude. Les risques de maladies cardio-vasculaires en seraient augmentés.

Le paracétamol est en vente libre en pharmacie. Il permet de traiter des maux de tête, des douleurs, des fièvres mais sa consommation ne doit pas dépasser 48 heures sans avis médical. La quantité maximale de paracétamol autorisée est de 4 g par jour pour un adulte. Il est moins dangereux que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou les opiacés, également prescrits pour soulager la douleur.

Ibuprofène ou paracétamol pour les maux de gorge ?

Selon une étude britannique, Doliprane, Efferalgan, tout médicament à base de paracétamol, augmenteraient les risques de maladies cardio-vasculaires et rénales. Le paracétamol, en cas d'abus, est toxique pour le foie. Pour les maladies cardiovasculaires, infarctus et AVC, sa prise régulière, soit une consommation quotidienne de 3 comprimés de Doliprane 1000 par jour ou 6 d'Efferalgan 500 par exemple, augmenterait de 20 % leurs risques, tout comme le développement de problèmes gastro-intestinaux et rénaux. Pour ces derniers, le risque serait multiplié par deux avec une prise cumulée de plus de 500 g de paracétamol au cours de la vie. Les chercheurs se sont basés sur huit études existantes après en avoir étudié 1 900. Le taux de mortalité accru peut atteindre jusqu'à 63 % chez les patients ayant une consommation répétée.

Les chercheurs de l'hôpital de Leeds, qui ont publié leur étude dans la revue britannique Annals of The Rheumatic Diseases, reconnaissent que les risques sont faibles dans l'absolu. Ils veulent juste démontrer et alerter le milieu médical qu'à terme le paracétamol pourrait présenter des risques. L'usage important et sa disponibilité sans ordonnance devraient être revus afin que son efficacité et sa tolérance soient proportionnelles à la maladie traitée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018