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Pain, le connaître pour bien le consommer

Les Français consomment moins de pain qu'il y a cent ans. Pourtant, c'est un aliment sain qui apporte de l'énergie.

En 1900, les Français consommaient près d'un kilo de pain quotidiennement contre moins de 160 grammes par jour aujourd'hui. Il reste tout de même bien présent dans la composition des repas puisque 90 % des Français en mangent chaque jour.

On a longtemps cru à tort que le pain faisait grossir. La prise de poids est due à ce que l'on consomme avec le pain : beurre, charcuterie ou fromage.

La quantité de pain à consommer dépend du sexe, de l'âge et de l'activité de chacun. En moyenne, 150 à 175 g/jour pour un homme et 90 à 120 g/jour pour une femme. Toutefois, il est possible de ne pas en consommer si les repas comportent d'autres féculents (pâtes, riz, pommes-de-terre…).

Le pain apporte sels minéraux, potassium, phosphore, calcium, magnésium, vitamines E, PP et B, des glucides ainsi que des lipides et des protéines. Grâce à ses fibres, il aide à améliorer le transit intestinal.

En France, le pain se décline en plus de quatre-vingt-dix variétés, selon les régions, qui contiennent plus ou moins de matières grasses et de sucres. Il faut donc se méfier du pain industriel et préférer le pain artisanal, tels que les pains de son, de seigle ou complet. Il semblerait que les consommateurs ne s'y trompent pas. Sur les trois millions de pains fabriqués dans l'hexagone chaque année dont les deux tiers sont des baguettes, plus de 70 % sont achetés en boulangerie artisanale.

Le pain a donc encore de beaux jours devant lui et c'est tant mieux, d'autant qu'il est générateur d'emplois puisque 150 000 postes sont, de près ou de loin, liés au pain.

Photo : Sharon Pruitt (flickr.com)

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