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Outox: le soda contre la gueule de bois

Produit par une société luxembourgeoise, Outox est un soda qui se targue de pouvoir baisser le taux d'alcoolémie de manière significative. Mais la boisson ne fait pas que des heureux et inquiète les pouvoirs publics et les associations.

Une formule qui ne fait pas l'unanimité

Une telle boisson peut inciter certaines personnes à des consommations d'alcool exagérées, notamment chez les jeunes. Le principal risque est que s'installe chez les utilisateurs un sentiment de dégrisement et pousse ceux-ci à conduire sous l'emprise d'un état alcoolique, augmentant ainsi le risque d'accident de la circulation.

Car jusqu'à preuve du contraire Outox ne semble pas tenir ses promesses et sa composition de fructose, d'acide ascorbique et d'arômes n'a rien de révolutionnaire, malgré ce qu'affirme le Dr Gérard Porte vantant les effets du fructose sur l'alcoolémie. Si l'on en croit le Dr Alain Riguaud, président de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Adictologie: 'Si quelqu'un inventait un produit capable de diminuer réellement le taux d'alcoolémie, il mériterait le prix Nobel'.

Publicité mensongère?

La contre offensive se prépare, bien que le Ministère de la Santé ne puisse pas interdire le produit car il ne présente pas de dangers pour la santé, l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) pourrait attaquer la marque pour publicité mensongère si les effets de l'Outox se révèlent infondés. Le Outox sera mis en vente sur internet à partir du 18 juin, au tarif de 3,99€ la canette de 25cL.

Photo: Bredgur (Flickr.com)

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