Excite

Otite externe : quels sont les remèdes ?

Cette otite est également l’otite du baigneur, car elle se déclare lorsque le conduit auditif n’apprécie pas l’humidité occasionnée par le contact avec l’eau. Ce dernier entraîne une inflammation et des douleurs parfois assez fortes. Pour cette otite externe : quels sont les remèdes ? La réponse s’articule surtout autour des gouttes auriculaires.

Nombreux sont les parents qui se questionnent : « Otite externe : quels sont les remèdes ? », car les enfants sont les plus touchés. En effet, le conduit externe est celui qui est en contact avec l’eau lors de la baignade. L’humidité provoque ainsi une desquamation, ce qui favorise l’inflammation.

Cette otite occasionne de fortes douleurs qu’il est possible d’atténuer avec du paracétamol ou de l’ibuprofène. Ces médicaments n’auront pas pour vocation de soigner l’otite, mais uniquement de soulager les douleurs. La consultation chez le médecin est donc préférable, car des complications peuvent être référencées.

Ce professionnel sera en mesure de prescrire des gouttes auriculaires. Ces dernières sont intéressantes, car elles traitent l’inflammation grâce à des antibiotiques. Au fil des jours, les douleurs s’estomperont et l’otite disparaîtra. Dans certains cas de figure notamment les plus graves, le médecin pourra prescrire des antibiotiques, mais sous la forme de comprimés.

Des enfants et même des adultes présentent parfois une sérieuse inflammation qui bouche le conduit auditif. L’administration des gouttes est complexe, le médecin pourra insérer une petite gaze qu’il sera facile d’imbiber. Au fil des jours, l’inflammation devrait se résorber, mais il faudra changer régulièrement cette petite mèche. Si la situation se dégrade, il sera indispensable de consulter à nouveau le médecin.

Des astuces pour éviter une otite

Ce guide intitulé "Otite externe : quels sont les remèdes ?" vous informe qu'il est possible de prévenir cette inflammation qu’elle concerne les enfants ou les adultes. Par conséquent, il faut empêcher l’eau de pénétrer dans les oreilles en utilisant par exemple des bouchons spécifiques pour la natation. Dans le cas contraire, il sera indispensable de l’évacuer en utilisant une serviette et non un coton-tige qui aggraverait la situation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018