Excite

Orgelet : d'où vient-il et comment le soulager ?

L'orgelet est une infection de la paupière. Il est relativement fréquent, bénin, mais peut s'avérer bien gênant. Comment le soigner ?

Rares sont les individus qui ne développeront pas au moins un orgelet dans leur vie. D'autres, moins chanceux, auront à en déplorer de façon régulière. Certains, enfin, peuvent développer plusieurs orgelets en même temps ! Force est de constater que l'orgelet n'est pas un problème rarissime, loin s'en faut !

L'orgelet commence généralement par une gêne, voire une petite douleur, affectant la paupière ou l'œil. Puis très vite un gonflement apparaît, pouvant être assez impressionnant et en tout cas fort inconfortable. Il peut également donner lieu à des larmoiements et rendre momentanément la vision relativement floue. Enfin, il laisse place à un bouton dans le meilleur des cas, à un furoncle au pire. Heureusement, l'orgelet ne dure que quelques jours. Il atteint plus souvent la paupière supérieure, mais la paupière inférieure n'est pas à l'abri.

Les causes de l'orgelet sont multiples. Follicule de cil obstrué ou obstruction des glandes périphériques de la paupière pour les cas les plus légers, il peut siéger à l'intérieur de la paupière nécessitant l'intervention d'un professionnel de santé.

Un orgelet est toujours dû à une infection bactérienne, généralement un staphylocoque (ce dernier fait décidément bien souvent parler de lui). L'orgelet est à surveiller, surtout si le fait n'est pas isolé. En effet, en cas d'infection récidivante le risque est de développer une blépharite staphylococcique.

En cas de doute, il est préférable de consulter un médecin qui saura déterminer les causes de l'orgelet. Il prescrira un traitement adéquat : simples produits nettoyants (lotion, gouttes) ou antibiotiques selon l'importance de l'infection. Certes bon nombre d'orgelets guérissent de façon spontanée en 5 à 8 jours. Il est toujours possible de laisser poser, pendant une quinzaine de minutes, sur la paupière infectée, un coton non pelucheux imbibé d'eau tiède et essoré. Cela soulagera la douleur.

La meilleure des préventions reste encore de ne pas se toucher les yeux avec les mains sales, d'utiliser des produits cosmétiques en parfait état de conservation, voire hypoallergéniques, et de toujours bien tailler les crayons de maquillage et autres khôls afin de ne pas blesser la paupière lors d'une séance de maquillage. Bien entendu, on ne maquillera pas une paupière lorsqu'un orgelet s'est déclaré.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016