Excite

Octobre Rose, mobilisation contre le cancer du sein

Le mois d'octobre, nommé Octobre Rose, est un mois de mobilisation depuis 21 ans en France pour sensibiliser les femmes à effectuer mammographies et examens plus poussés, si cela s'avère nécessaire, pour dépister le cancer du sein.

Le cancer du sein n'est plus une fatalité. Il tue toujours, certes, mais avec des examens adéquats, à certains moments de la vie, il peut être évité, voire enrayé. La population à risque, les 50 à 74 ans, doit effectuer une mammographie tous les deux ans, remboursée à 100 % par l'Assurance maladie. Seules 60% des Françaises de cette tranche d'âge réalisent cet examen. Toutefois, les femmes plus jeunes, ayant des antécédents familiaux ou des prédispositions génétiques, sont également touchées. Une visite régulière chez leur gynécologue leur permettra de passer l'examen si le médecin le préconise. D'ailleurs, la campagne Octobre Rose de cette année insiste sur une meilleure prise en charge des femmes de moins de 50 ans présentant un risque aggravé. La Ministre de la Santé, Marisol Touraine a d'ailleurs déclaré, Nous allons désormais intégrer les personnes à risque aggravé dans les programmes de dépistage.

Symptômes cancer du sein.

Chaque année, Octobre Rose voit une nombreuse mobilisation des stars à l'international mais aussi françaises. Kate Moss pose seins nus pour son amie Stella McCartney. En France, c'est Pauline Delpech, élue du parti Europe Ecologie Les Verts et fille adoptive du chanteur Michel Delpech, qui est topless, suite à la campagne lancée par l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en !. Pauline Delpech s'est engagée depuis quelque temps déjà. Elle voit lutter son père contre un cancer de la gorge et une de ses amies a également été atteinte d'un cancer du sein. Par contre, les réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram, n'ont pas encore intégré dans leur politique cette mobilisation car les photos dénudées sont interdites et considérées comme pornographiques. Sur Facebook, des chaînes se sont créées. En statut, juste une simple phrase postée par chaque femme. Phrase qui semble n'avoir aucun sens mais qui reflète également la mobilisation des femmes.

Niveau chiffres, en France, 48 800 nouveaux cas sont déclarés chaque année et 11 886 décès en 2012 ont été constatés.

Octobre Rose, la campagne 2014 en photos.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017