Excite

Obésite, un Français sur 2 en surpoids

L'obésité, le surpoids ne touchent pas que les Américains. Les Français sont également adeptes de la mal-bouffe, en particulier les adolescents. Pourtant tout est fait dans les cantines scolaires françaises pour que les repas soient équilibrés. Mais les enfants sont nombreux à annoncer à leurs parents que ce n'est pas bon. Les vers et autres trouvés dans les repas des enfants marseillais ne donnent pas envie à ceux-ci de manger à la cantine.

Selon les résultats de l'étude MGEN, Habitudes de vie et surpoids, 16 % de la population française est touchée par l'obésité et 30% est en surpoids. L'obésité touche les inactifs à 20%, les 50-64 ans à 21%. Les 18-24 ans et les CSP semblent être épargnés.

L'obésité, le surpoids sont très mal vécus car ils sont sources de stigmatisation, de discrimination. De plus, les effets sur la santé ont de lourdes conséquences,diabète, maladies cardiovasculaires et respiratoires, hypertension. L'obésité et le surpoids sont, s'ils ne sont pas pris en charge, des affections de longue durée, qui ne se soignent pas avec des médicaments ou la chirurgie. Les personnes souffrant d'obésité ou de surpoids ont des troubles du sommeil, tout comme les gens maigres.

Il est pourtant assez facile de prévenir l'obésité ou le surpoids. Une alimentation équilibrée est indispensable. Sans payer pour toutes ces sociétés qui ont pignon sur rue, comme Weight Watchers, et qui proposent un régime avec un suivi, les hôpitaux de chaque grande ville ont un service de nutrition où un médecin est là pour faire le point sur l'alimentation, pour faire des préconisations, pour que le patient retrouve une alimentation équilibrée. Il est suivi médicalement et peut même assister à des ateliers sur la nutrition. Le repas du soir, souvent moment de convivialité et de partage familial, doit pourtant être le repas le moins calorique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017