Excite

Obésité, femmes et pauvres premiers touchés

Les dernières études concernant l'obésité montrent qu'elle stagne, mais cette maladie évolue considérablement chez les femmes et les pauvres.

L'obésité a ralenti en France. Une première en quinze ans. Entre 1997 et 2000, le nombre des obèses avait augmenté de 18%. Un ralentissement avait été visible entre 2006 et 2009 avec 10,7%. Il se confirme entre 2009 et 2012 avec 3,5%.

Beyoncé lutte contre l'obésité.

L'obésité peut être évitée avec une alimentation équilibrée et structurée composée d'une entrée, d'un plat, d'un dessert, le fait d'être assis et de ne pas grignoter entre les repas. L'Etat avait également lancé un Plan Obésité en 2010 associé au Programme national nutrition santé qui préconise 5 fruits et légumes par jour. Les soins sont également au programme puisque trente-sept centres, dont cinq hospitaliers spécialisés et intégrés, assurent une prise en charge pluridisciplinaire avec des endocrinologues, chirurgiens, nutritionnistes, psychologues. Les malades d'obésité sévère sont plus de 40 000, en France, à avoir pu bénéficier de la pose d'un anneau gastrique. Il sont en plus pris en charge humainement ce qui permet de traiter également la cause de cette obésité.

Malgré ces chiffres rassurants, la France compte 7 millions de personnes souffrant d'obésité. La part des femmes est plus forte depuis quinze ans. Il est constaté une augmentation de 35% chez les 18-25 ans. Une personne en précarité sociale risque de plus en plus l'obésité. Les études le montrent, 1/4 de la population française ayant un revenu mensuel de moins de 900 € mensuel est atteint d'obésité. A cela s'ajoutent le niveau d'éducation, les catégories sociales et également la région d'habitation.

Le regard sur l'obésité n'a pas changé. Les gens gros sont mis à mal. Mais l'obésité est une maladie complexe qui n'est pas forcément due à la malbouffe. Elle est plutôt aggravée par des prédispositions génétiques.

La recherche travaille actuellement sur le lien obésité-sommeil, la déficience en amylacé salivaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017