Excite

Noter son médecin est possible en Grande-Bretagne

Avant la fin de l’été 2009, les plus mauvais médecins seront affichés sur le site NHS Choices. Propriété du gouvernement, il informe sur la santé, propose des vidéos éducatives et des blogs thématiques.

Les tabloïds risquent de reprendre rapidement le classement des meilleurs médecins britanniques. Tout sera connu: temps d’attente trop long, mauvais diagnostic, qualité des soins, écoute… L’initiative est très sérieuse et ne ressemble en rien à Note2be en France, lorsque les élèves notaient leur professeur.

L’objectif de NHS Choices est d’inciter les cabinets de généralistes à améliorer considérablement leur offre de services, surtout dans le délai d’attente. Ben Bradshaw, ministre de la santé en rajoute un peu plus dans le Guardian en comparant la médecine au voyage: "Je n'aurais jamais l'idée de partir en vacances sans consulter au moins deux guides et Trip Advisor (site communautaire de guide de voyages et de recherches sur les voyages qui offre des opinions non biaisées)".

Les médecins voient d’un très mauvais œil cette initiative et se rallie à la British Medical Association pour que ce système ne sorte pas tout de suite. Cela pourrait "induire en erreur" les patients. Mais le système n’est pourtant pas nouveau en Grande-Bretagne. Depuis avril, les internautes sont invités à noter les prestations des hôpitaux selon la propreté, la coordination entre praticiens et infirmiers, le respect des malades, les soins…

Le système fonctionne. Les commentaires sont modérés en amont par des professionnels de la profession. À ce jour, 6 500 commentaires ont été postés, 24% sont positifs, 27% négatifs, le reste est plutôt neutre souligne le Guardian.

NHS Choices

Ce site reste une mine d’or. Il recense une gigantesque base de données sur tous les établissements médicaux britanniques. Fonctionnant comme un webzine, il propose des dossiers complets, blog sur la grossesse, des conseils bien-être…

Cas pratique: brûler des calories en dansant



Photo: breathe la, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017