Excite

Mieux connaître les dangers de la noix de Bétel

Petite graine de l’aréquier, un palmier que l’on trouve majoritairement en Inde et en Malaisie, la noix de Bétel (Areca catechu) est plus communément appelée noix d’Arec. On en tire le bétel qui aide à lutter contre les caries. C’est la raison pour laquelle certains dentifrices en contiennent. La noix de bétel a d’autres utilisations et peut s’avérer dangereuse pour la santé.

C’est de la noix d’Arec qu’on tire le bétel, d’où l’appellation noix de Bétel. On en fait une sorte de pâte à mâcher. Ses principes actifs rappellent ceux de la nicotine. Le bétel est souvent employé comme coupe-faim. Ce pouvoir coupe-faim est d’ailleurs capable d’entraîner une dénutrition non souhaitée, ayant une incidence préjudiciable sur l’organisme.

Bien que certains cachous contiennent également du bétel, on sait aujourd’hui que la noix de Bétel peut être dangereuse puisqu’elle est à l’origine de certains cancers VADS (des voies aérodigestives supérieures) et de cancers de la bouche chez les fumeurs qui la mâchent et plus encore si elle est mélangée à du tabac à chiquer.

La noix de bétel affaiblit le système immunitaire lorsque la consommation est régulière : un fait reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). A ce titre, la noix de Bétel multiplie les risques d’être atteint du VIH ou de contracter certaines maladies comme la dengue ou encore la fièvre typhoïde et la tuberculose.

Au Cambodge, les femmes sont les plus grosses consommatrices de noix d’Arec parce que celle-ci atténue les nausées liées à l’état de grossesse. Hélas, les suites sont catastrophiques. Il est également utile de rappeler que les gros consommateurs de noix de Bétel deviennent addicts, de la même façon que les toxicomanes sont accros à la drogue ou les fumeurs dépendants du tabac. La bonne idée est donc de ne pas en consommer.

Qu'en est-il des feuilles de Bétel ?

Si la noix de Bétel est dangereuse pour l’organisme, les feuilles de Bétel (photo) n'entraîneraient pas de conséquences aussi préjudiciables pour la santé. L'infusion de feuilles de Bétel peut aider à lutter contre une constipation passagère ou soulager une indigestion. On peut également faire des inhalations de feuilles de Bétel pour apaiser des maux de tête.

Mais l'idéal est d'utiliser d'autres produits naturels totalement dénués de dangers.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017