Excite

Nettoyage maison écolo

On oublie souvent que les produits d'entretien utilisés pour faire le ménage sont souvent nocifs pour l'environnement. Voici des petites astuces pour passer au ménage écolo.

Savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, cela vous dit quelque chose? Ces produits utilisés jadis par nos grand-mères sont bénéfiques pour l'environnement et possèdent des vertus nettoyantes fabuleuses, et surtout ne font pas de mal à votre porte-monnaie. Pour devenir une parfaite ménagère écolo, suivez le guide!

Des produits écologiques

Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pur ou dilué pour détartrer. Il sert aussi à dissoudre le calcaire des éviers de cuisine ou de salle de bains. Il est aussi excellent pour vos bouilloires, cafetières... Le vinaigre blanc peut aussi être utilisé dilué pour nettoyer vos vitres.

Le bicarbonate de soude est aussi un produit étonnant. Il sert, par exemple, à éviter le formation de calcaire dans les machines à laver mais aussi à redonner de l'éclat à un linge blanc. En saupoudrage, il peut aussi enlever les taches tenaces d'un tapis ou absorber les odeurs du réfrigérateur et nettoyer les fours. Vous trouverez le bicarbonate de soude dans le rayon épicerie de votre supermarché.

Le jus de citron fait reluire les cuivres, le laiton et l'aluminium. C'est aussi un excellent insecticide. Il vous suffit de piquer des clous de girofle dans du citron pour éloigner les mouches.

Le savon noir est aussi parfait pour nettoyer vos sols comme le carrelage, parquet ou lino en profondeur. Il peut aussi enlever les taches d'un textile avant lavage. Dilué dans un peu d'eau tiède, il fera briller toute votre argenterie.

Il existe aussi des produits ménagers écologiques. Il faut vérifier qu'ils portent la marque NF-Environnement ou Ecolabel Européen.

Photo: montage

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017