Excite

Comment ne pas se dévaloriser ?

N'importe quel évènement peut mettre à mal la confiance en soi. Cela peut être du harcèlement moral, un décès, un évènement qui touche l'être humain au plus profond de lui-même. Face à de telles expériences, il est souvent très difficile de ne pas se dévaloriser. Comment retrouver cette confiance en soi qui permet à nouveau de vivre correctement ?

Le stress au travail est un des plus grands fléaux qui existe actuellement. Les salariés doivent toujours faire du chiffre, être performant et ils ne rencontrent pas souvent de la reconnaissance auprès de leurs supérieurs. Certains, se sentant dévalorisés, entrent en dépression. Pire, ils se suicident. Un bon management en entreprise permet de ne pas se dévaloriser. Suivre une formation qui permet de gérer son stress est également une solution. En effet, elle apporte au stagiaire des éléments qui lui permettent de faire face à des éléments de sa vie quotidienne et professionnelle, de les affronter sereinement et de retrouver la confiance et l'estime de soi.

La dévalorisation peut concerner également des enfants mais aussi des adolescents. Elle correspond à un profond mal-être, un manque de confiance, une coupure vis-à-vis des autres. Il faut faire très attention à cela car cela peut également entraîner le suicide. A un stade également élevé, des TOCS, accompagnés de Troubles Anxieux Généralisés, peuvent être détectés. La seule solution pour guérir cette maladie est un suivi psychologique avec un pédo-psychiatre, accompagné de séances de relaxation avec un psychomotricien.

La construction de l'être humain passe, bien entendu, par l'échec mais aussi par la réussite. Dans le cas des enfants, les parents ont tout intérêt à les encourager afin que ceux-ci ne se sentent en aucun cas coupables s'ils ne réussissent pas. Le plus simple est donc de ne pas se comparer à qui que ce soit, d'accepter un échec qui permet d'apprendre et être heureux lorsque la réussite est au rendez-vous.

Certes, c'est très facile de dire aux personnes de ne pas se dévaloriser ; mais elles sont en souffrance. Même si c'est difficile pour l'entourage à vivre, c'est encore plus dur pour eux à supporter.

Des prises en charge efficaces

Pour ne pas se dévaloriser, les conseils sont souvent bons à suivre. Lors d'une formation sur la gestion du stress, celle-ci peut-être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue. Pour les consultations psychologiques, les médecins sont très souvent remboursés par la Sécurité Sociale et la mutuelle. Mais les séances de relaxation, de médecine alternative, dont les effets sont reconnus, ne sont pas prises en charge.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017