Excite

Myopie et astigmatie, Smile, la nouvelle chirurgie

Myopes et/ou astigmates hésitent souvent à sauter le pas en passant par la case chirurgie. Mais une chirurgie innovante, baptisée Smile, pourraient leur faire retrouver le sourire et la vue sans lunettes ni lentilles.

La myopie empêche de voir loin car l'oeil est trop long et l'image ne se forme plus sur la rétine mais avant. Quant à l'astimagtie, elle concerne un défaut de courbure de la cornée, rendant la vision de loin comme de près imprécise. Myopie et astimagtie peuvent être des troubles visuels couplés. La myopie peut se révéler dès l'enfance ou lorsque la vision de près est trop sollicitée avec un manque de lumière. L'astimagtie est congénitale. Elle ne s'exprime, souvent, qu'à l'adolescence. Lunettes et lentilles ont permis de corriger ces troubles visuels. La chirurgie est apparue dans les années 80 mais le résultat d'inciser la cornée pour l'aplatir était imprécis. Avec le laser, la stabilité et la précision ont été plus satisfaisantes.

La technique Smile, Small Incision Lenticule Extraction, permet de préserver les couches superficielles de la cornée sans soulever le volet. Le laser découpe dans l'épaisseur de la cornée une petite lamelle, ayant forme et volume nécessaires, permettant de corriger le défaut visuel. Une incision périphérique de 3 à 4 millimètres permet au chirurgien de retirer cette lenticule prédécoupée. Cette nouvelle technique évite le risque de sécheresse oculaire postopératoire et diminue les risques de fragilisation et les complications sur le court et long terme.

Une vingtaine de centres en France utilisent la technique Smile. Les myopies inférieures à 10 dioptries et les astigmatismes de moins de 6 sont corrigés. Les chirurgiens vont bientôt s'intéresser à l'hypermétropie puis de la presbytie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017