Excite

Soigner une mycose vaginale avec un remède naturel

Une mycose vaginale est généralement due à un champignon nommé candida albicans et que l'on trouve naturellement dans les voies génitales. Ce problème est fréquent chez les femmes, même s'il demeure parfois gênant d'en parler. Que vous souhaitiez soigner votre mycose vaginale avec un remède naturel ou non, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour obtenir ses conseils.

Un médecin ou un gynécologue prescrit généralement des ovules et des crèmes locales pour soigner les mycoses vaginales. Ces produits offrent des résultats très satisfaisants. Cependant, si vous préférez soigner votre mycose vaginale avec un remède naturel, c'est possible.

Les huiles essentielles d’arbre à thé (ou tea tree) et de thym sont souvent efficaces pour le traitement des mycoses vaginales. On peut les utiliser de plusieurs façons : en traitement externe, en ovule ou en tampon. Les personnes habituées à l'utilisation de ces huiles essentielles pourront trouver des recettes sur Internet, les autres pourront demander à leur pharmacien de préparer le traitement pour elles. Il faut cependant garder en tête que ces huiles doivent être utilisées avec précautions.

L'ovule d’acide borique est également un remède naturel pour lutter contre la mycose vaginale. C'est un produit qui mal utilisé peut se révéler dangereux pour la santé, il faut donc respecter les précautions et suivre les recommandations de son médecin ou pharmacien. Il ne peut être utilisé sur de longues périodes.

Les probiotiques se prennent sous forme de compléments alimentaires. Certains sont formulés tout spécialement pour la flore intime qu'ils aident à restaurer, mais également spécifiquement pour lutter contre le candida albicans. Ils peuvent donc être utilisés pour soigner une mycose vaginale, ou en complément d'un traitement.Pour aider à soigner la mycose vaginale ou prévenir son apparition, il existe également des gestes simples : porter des sous-vêtements en coton, éviter les vêtements qui serrent au niveau de l'entre-jambes, éviter l'utilisation du gant de toilette pour nettoyer les parties intimes, limiter l'utilisation des tampons et la pratique des douches vaginales, utiliser des produits adaptés pour l'hygiène intime et se rincer soigneusement après la toilette.

Les symptômes d'une mycose vaginale

Avant de décider si vous voulez soigner votre mycose vaginale avec un remède naturel ou non, il est important de faire confirmer auprès d'un professionnel de santé que vous souffrez bien de ce trouble. Les symptômes qui doivent vous alerter sont les suivants : démangeaisons, écoulements anormaux, fatigue, sensation de brûlure, ballonnements, prise de poids ou encore maux de tête.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017