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Les éléments de base de la musculation pour débutant

La musculation expliquée à un débutant peut être représentée par l'image d'une voie à suivre avec régularité, rigueur, efforts et volonté. En ces termes la musculation ne peut qu'apporter des résultats satisfaisants.

Le concept de la musculation se fonde sur des exercices renouvelés régulièrement, qui évoluent régulièrement vers un effort plus intense. Son but est d'améliorer la condition physique du débutant tout en sculptant le corps en vue des objectifs personnels de l'athlète.

Tout d'abord aucun programme de musculation ne peut être entamé sans une incontournable visite médicale. Le médecin, après auscultation et questionnaire approfondis, stipulera par écrit l'aptitude de la personne à la pratique d'un sport et plus particulièrement la musculation.

Chaque entrainement est organisé autour de séances de musculation visant chacune à faire évoluer un muscle ou groupe de muscles. Sachant que chaque muscle a une fonction qui lui est propre, les exercices doivent cibler un geste spécifique à la fois. Pour que le travail soit efficace et que le muscle évolue avec le temps, l'athlète va charger peu à peu chaque mouvement en ajoutant du poids. Pour une efficacité optimale avec une prise de risque minimale, les mouvements pratiqués doivent être parfaits, ciblés et précis. C'est à ce niveau que les compétences professionnelles d'un professeur peuvent être requises.

La musculation qu'elle soit pratiquée au niveau débutant ou qu'il s'agisse d'entrainements déjà plus évolués, peut être complémentaire d'une autre activité sportive ou bien être considérée comme une activité sportive à pat entière. Quelle que soit sa position dans la vie de l'athlète, la musculation ne doit pas être effectuée à contre sens des gestes naturels fournis par les muscles. Plusieurs éléments sont donc à prendre en compte, tels que la gravité et l'axe central du muscle. Le but est de tirer le meilleur parti du groupe musculaire concerné par l'exercice en évitant les blessures musculaires, tendineuses, ligamentaires ou encore articulaires.

Enfin comme dans tout effort, tous les principes de la musculation ne valent rien s'ils ne sont pas associés à une maîtrise de la respiration. Le souffle tient une place prépondérante dans la parfaite exécution des mouvements. Respirer c'est apporter l'oxygène au corps qui va l'utiliser pour fournir l'effort : il faut donc absolument éviter de réaliser les exercices en apnée.

Plusieurs solutions existent pour se mettre à la muscu, dont celle du programme de musculation via Youtube: sans doute la moins onéreuse !

 

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