Excite

Moelle osseuse : se mobiliser pour le don

La 6ème semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse vient de commencer. Information.

Le nombre de donneurs de moelle osseuse est encore bien insuffisant (190 000 en 2011) et ne parvient pas à combler les besoins actuels. Tout est mis en œuvre pour qu'en 2015 l'objectif de 240 000 donneurs soit atteint.

N'est pas donneur de moelle osseuse qui veut. Il existe quatre conditions incontournables pour espérer être inscrit sur le registre des donneurs :

  • Avoir une excellente santé
  • Etre âgé de 18 à 50 ans à l'inscription (un donneur potentiel est inscrit sur un registre jusqu'à son 60ème anniversaire)
  • Accepter un prélèvement sanguin
  • Répondre à un questionnaire médical

Il est possible de ne donner sa moelle osseuse qu'une seule fois dans sa vie. Quelques rares cas ont pu – de façon très exceptionnelle – être prélevés à deux reprises.

La moelle osseuse peut être prélevée de deux façons. Seul le médecin en décidera, tenant compte des différentes particularités tant du receveur que du donneur : par prélèvement sanguin et par prélèvement du tissu cellulaire et de cellules souches à partir des os du bassin. Pour éviter tout risque de contamination, le donneur subit une série d'examens la veille du prélèvement de moelle osseuse.

Le don de moelle osseuse se prévoit environ trois mois à l'avance. Les donneurs en activité pourront se faire établir un arrêt de travail et les frais inhérents au prélèvement sont légalement pris en charge par la Caisse du receveur.

Le don de moelle osseuse est un acte responsable et réfléchi : il permet d'offrir une chance inespérée à un malade. Consulter france-adot.org permet de découvrir les Associations pour le Don d'organes et de Tissus humains (ADOT) de chaque département. Le site dondemoelleosseuse.fr fournit lui aussi de nombreuses informations sur le sujet.

Photo : Citizenside (google.fr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020