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Mincir après les fêtes

Durant le mois qui arrive, armez-vous de patience car perdre vos kilos des fêtes peu prendre du temps. Il vaut mieux d’ailleurs y aller lentement que de tout perdre et en reprendre deux fois plus. Petits conseils.

La cuisine va être le lieu stratégique de toute la maison. Les tentations sont souvent nombreuses, gâteaux par-ci, friandises par-là, tout est une question de volonté, il va falloir être forte. Avant toute chose, la nourriture que vous avez préparée ou achetée pour un régiment, congelez-la. Il sera toujours temps de la sortir les dimanches en famille.

Évitez de laisser trainer chocolat et biscuit, rien ne sert de tenter le diable, rangez tout cela au placard, sous clé bien entendu. Si toutefois, vos paquets sont ouverts depuis deux semaines, jetez-les. Pour remettre en forme un corps empâté, un peu dodu, il est temps de privilégier une cure de fruits et légumes. Sain, drainant et idéal pour le transit intestinal, rien de tel pour commencer la journée du bon pied.

Rouge, orange, jaune

On en abuse forcément. Les légumes combattent la graisse. Lâchez-vous sur les poivrons, les tomates, les carottes, les céleris ou les haricots. À la vapeur ou cuit, vous serez rassasié sans sentiment de manque. Moins stressé parce que plus à l’aise avec votre nourriture, les kilos défileront sur la balance pour arriver au poids souhaité.

Même topo pour les fruits. C’est encore plus rapide. Bourrés de vitamines C, les fruits vous redonnent un pep’s du tonnerre. Allez-y gaiement sur les poires, pommes, myrtilles, mûres ou framboises.

Viande ou poisson

Évitez les viandes trop grasses, celles qui sont rouges en général comme le bœuf. Le poisson est de régime, le cabillaud se marie très bien avec les légumes, un zest de citron est idéal. Les féculents sont recommandés mais sans sauce, ni fromage pour les pâtes.

Une journée classique

On se lève le matin et on avale un grand vers de jus d’orange, pamplemousse ou ananas. Une ou deux tranches de pain complet (avec ou sans beurre) et c’est parti pour le travail. Évidemment, la marche à pied ou le vélo favorise la perte de poids. Ils tonifient surtout les membres et raffermissent la silhouette. Prenez le temps de déjeuner. Pas de repas debout, restez au moins 20 minutes assise à manger dans un endroit chaud votre plat.

Le petit creux de quatre heures se fait sentir, alors la pomme est de rigueur. Pas de barre de céréales au distributeur. Passez 17 heures, le corps élimine beaucoup moins vite les aliments, les graisses se stockent rapidement. Enfin, faites du sport. L’aquabiking est recommandé, les abdominaux en salle ou à la maison.

Photo: contact_ultrashape, Flickr

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