Excite

Migraine au réveil : explications et conseils

Qu'il est étrange de se réveiller après une longue nuit de sommeil avec un mal de tête terrible ! La migraine au réveil est un phénomène bien plus courant qu'il n'y paraît et qui peut être particulièrement désagréable à vivre, surtout lorsque ce problème devient récurrent. Pour s'en débarrasser, il faut d'abord identifier les causes de cette douleur.

La migraine est un mal de tête pulsatile particulièrement violent et qui peut s'accompagner de vomissements. Une crise migraineuse peut durer quelques heures ou quelques jours. Il n'est pas rare d'employer le terme migraine (à tort) pour décrire un simple mal de tête. Qu'il s'agisse d'un mal de tête ou d'une migraine, au réveil ce n'est jamais plaisant. Parmi les causes les plus courantes à ce phénomène, on peut citer :

  • L'hypertension et le stress,
  • Un syndrome d'apnée du sommeil,
  • Un mauvais cadre de sommeil (matelas inconfortable, chambre trop chauffée, manque d'hydratation du corps, etc.),
  • Une nuit de sommeil trop longue.

Une grande partie des migraines au réveil est due à cette dernière cause : avoir trop dormi ! Pendant la nuit, on passe par plusieurs cycles de sommeil, comportant chacun plusieurs phases. Normalement, au bout de 7 ou 8 heures de sommeil, on entre dans une phase de repos plus légère, propice à l'éveil. Si l'on se réveille beaucoup plus tard, en plein milieu d'une nouvelle phase de sommeil profond, la migraine peut apparaitre.

Dans tous les cas, il ne faut pas s’inquiéter si c'est un simple épisode occasionnel rapidement soigné. Mais si la douleur ne passe pas ou que le problème devient récurrent, il est essentiel d'en parler à son médecin.

La lutte contre la migraine aidée par le casque Migracalm

Soigner une migraine

Une migraine au réveil s'estompe habituellement au bout d'une ou deux heures. Si ce n'est pas le cas ou pour accélérer le processus, on peut se coucher, au calme, dans une pièce aérée et plongée dans l'obscurité. On évite les efforts, on s'hydrate, et si besoin, on peut également prendre du paracétamol ou de l'aspirine (en veillant à respecter les précautions d'usages et les doses recommandées par son médecin).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017