Excite

Mieux vivre sur son lieu de travail : Règles en or

Le lieu de travail fait partie intégrante de notre vie. C’est un deuxième « chez-soi » sur lequel certains partagent avec leurs collègues leurs joies, leurs peines, et même leurs déboires amoureux.

Toutefois, il convient de respecter certaines règles élémentaires destinées à préserver d’une part, le cadre professionnel du lieu de travail, et d’autre part, la nature des relations entre le personnel de l’entreprise, de l’usine, ou de tout autre lieu de travail.

D’abord, il faut garder à l’esprit que lorsqu’on travaille en groupe, cela implique de faire certaines concessions, et de modifier certaines habitudes, surtout pour les personnes non habituées à travailler dans des lieux de style « open space ».

Par exemple, lorsque vous recevez un appel sur votre portable, ayez le réflexe de baisser la voix afin de ne pas déranger vos collègues ou de les déconcentrer.

Ensuite, il convient de saluer individuellement vos collègues et vos supérieurs tous les jours. Ceci vous permettra d’entretenir un rapport cordial avec eux.

Si vous êtes nouveau dans le groupe, privilégiez plutôt le vouvoiement au tutoiement, surtout avec vos supérieurs. Parfois, tutoyer un supérieur est plutôt mal vu par ce dernier. Avec le temps, vous apprendrez plus sur la culture de l’entreprise et vous saurez alors s’il vaut mieux tutoyer ou vouvoyer.

Enfin, une règle qui peut être très utile : N’étalez pas votre vie privée à tout bout de champs. Sachez communiquer l’essentiel à vos collègues, sans donner des détails trop intimes de vos relations conjugales par exemple ou de vos rapports tumultueux avec vos beaux-parents. Cela évitera que votre vie privée ne se transforme en un véritable feuilleton télé pour votre entourage qui voudra toujours connaître les derniers détails croustillants.

Photo: www.paysdemeaux.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017