Excite

Mieux comprendre l'intolérance au lactose

L'intolérance au lactose touche plus de 5 million de personnes en France. Bien connue du grand public, cette maladie continue pourtant de faire souffrir de nombreuses personne: adultes, enfants et nourrissons. Boire du lait n'est pas aussi naturel que cela. Il existe désormais des traitements ou des alternatifs pour ne plus être gêné par cette allergie au lait.

L’intolérance au lactose provoque des problèmes gastro-intestinaux, plus ou moins importants suivant l’âge de la personne. Pour une intolérance au lactose, les symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Des crampes abdominales, des douleurs ou des ballonnements qui surviennent rapidement après avoir consommé du lait ou des produits laitiers
  • De la diarrhée ou à l’inverse une constipation aiguë
  • Une intolérance au lactose bébé se manifeste souvent par des vomissements. Alors qu’une intolérance au lactose adulte se manifeste plutôt par des douleurs au ventre.

Tous ces symptômes surviennent avec la fermentation du lactose dans l’estomac et le colon. Ces désagréments peuvent survenir seulement 20 minutes après la consommation de lait mais aussi plusieurs heures après. Les douleurs seront plus ou moins fortes suivant la quantité de lactose ingérée. Il peut y avoir aussi des maux de tête, des douleurs musculaires ou d’autres symptômes systémiques.

Le mieux est d’analyser la situation et de voir quels sont les symptômes qui apparaissent le plus fréquemment après consommation de lait. Ensuite, il sera conseillé de pratiquer un test d’intolérance au lactose et d’en parler à son médecin traitant. Pour un adulte, il suffit souvent de supprimer totalement la consommation de lait pour voir disparaître la plupart de ces symptômes.

Que faire en cas d'intolérance au lactose ?

En cas d’intolérance au lactose, il est possible de supprimer les aliments à base de lactose, ou de les limiter. Il existe aussi des aliments qui ont été appauvris en lactose, comme les fromages à pâte dure par exemple, les yaourts fait maison ou le lait sans lactose. Il est possible de prendre des produits à base de lait de chèvre ou de soja. En cas de carence en calcium, il existe des suppléments en lactose en comprimés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017