Excite

Mettre et enlever des lentilles

Les yeux sont des zones très fragiles, c'est pourquoi, il faut toujours respecter scrupuleusement certaines règles d'hygiène lorsqu'on utilise des lentilles de contact.

Après quelque temps de respect, au quotidien, de ces règles d'hygiène, elles finiront par devenir une habitude et même un réflexe. Tout d'abord, il faudra se laver soigneusement les mains et les rincer.

Pour cela, on utilisera un savon doux à pH neutre, puis on se sèchera les mains avec une serviette qui ne peluche pas. Il faut absolument éviter le savon parfumé, contenant des crèmes et déodorants, qui pourraient laisser un dépôt à la surface de la lentille.

Avant de mettre ses lentilles, il est préférable de les laisser sécher quelques secondes sur le doigt pour qu'elles aient la bonne consistance pour s'adapter à l’œil. On se tient alors les paupières supérieure et inférieure avec les doigts et on dépose franchement la lentille, posée sur l'index, à la surface de l’œil.

Ensuite, on ferme doucement les paupières, puis on les ouvre et les referme plusieurs fois pour chasser les bulles d'air et bien positionner la lentille sur l’œil

Pour enlever les lentilles, on regarde vers le haut et, avec l'index, on fait glisser la lentille sur la partie inférieure de l’œil. Il suffit ensuite de la pincer délicatement entre le pouce et l'index pour l'enlever.

Dans tous les cas, ces manipulations doivent être effectuées au-dessus d'une serviette posée sur une surface plane, et jamais au-dessus d'un lavabo avec l'eau qui coule !

Photo : gcfairch (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018