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Merveilleux potage d'Automne, bon à la santé et riche en goût

L'été indien 2011 a réussi à faire oublier que l'Automne est arrivé. Bientôt les soupes vont ravir petits et grands.

La chaleur va battre son plein quelques jours encore, mais bientôt les frimas envelopperont peu à peu chaque région française. Avec eux, les menus vont subir quelques variations afin de s'adapter à la nouvelle saison. Soupes chaudes et pleines de vitamines égaieront les repas du soir. Pour changer de l'habituel potage poireau/pomme de terre, il suffit de laisser aller son imagination, de vouloir étonner sa famille et lui faire plaisir.

Voici une bonne base pour préparer des soupes maison aux légumes de saison. La recette suivante est idéale pour apporter sélénium, vitamines, fer, fibres, protéines à toute la famille.

Dans un faitout, verser 2 litres d'eau. Y ajouter 1 bouillon de poule, un bouquet garni, 3 gousses d'ail, une bonne pincée de cumin en poudre, une pincée de curcuma, 1 oignon piqué de 4 clous de Girofle. Verser ensuite deux poignées de pois cassés dans le faitout. Il est tout à fait possible de remplacer les pois cassés par des lentilles vertes, blondes ou corail rincées préalablement à l'eau froide.

Laisser bouillir pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, préparer les légumes. Détailler une bonne tranche de potiron en morceaux, laver 2 courgettes, 2 tomates, 1 aubergine. Les couper en morceaux sans les éplucher et les mettre dans le faitout. Nettoyer ensuite 200 grammes de champignons de Paris, les couper grossièrement et les ajouter aux autres légumes. Poursuivre la cuisson pendant 10 à 12 minutes.

Une fois que tous les légumes sont cuits, retirer et jeter le bouquet garni ainsi que les 4 clous de Girofle. L'oignon peut être laissé dans le faitout. Poivrer légèrement. Passer le tout au mixeur afin d'obtenir un velouté. Goûter, rectifier l'assaisonnement. Il est vivement conseillé de ne pas saler ce potage : le bouillon de poule suffit amplement. L'excès de sel est mauvais pour la santé et est responsable d'hypertension et autres maladies cardiovasculaires. Il n'est pas bon non plus si l'on souhaite éviter la cellulite et la rétention d'eau.

Servir ce délicieux velouté d'automne dans des bols. Y ajouter une cuillérée de crème fraîche et du persil frais haché.

Ce potage peut s'agrémenter de lardons grillés, de croûtons à l'ail ou encore d'une saucisse fumée coupée en rondelles. A moins d'y ajouter quelques saucisses alsaciennes chaudes : elles seront fort appréciées ! Mais attention, ce repas sera alors plus riche.

Voici en tout cas une bonne soupe pleine de goût, idéale pour ne pas prendre de poids (à condition d'oublier lardons et saucisses bien entendu !). Ce velouté d'automne pourra être suivi d'une salade verte et de 30 grammes de gruyère suisse (ou autre fromage), d'une tranche de pain de son. Mais pour que le repas soit plus léger, un yaourt fera très bien l'affaire !

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