Excite

Ménopause masculine ou andropause

L'andropause ou ménopause masculine est le terme qui signifie que le corps des hommes change à partir d'un certain âge. Mais la ménopause masculine pourrait être considérée comme un mythe car les hommes ne ressentent pas les mêmes effets que les femmes pré ou ménopausées.

    @getty Images

L'équilibre hormonal des hommes se modifie. Les hormones sexuelles augmentent jusqu'à 30 ans, sont constantes jusqu'à 40 et diminuent ensuite. L'andropause occasionne une réduction de la production de testostérone, due à la chute du tissu testiculaire, et d'oestrogène et entraîne une baisse du désir sexuel et des troubles de l'érection. Mais la baisse du taux d'hormones sexuelles dans le sang est moins lente chez les hommes. Les symptômes sont donc moins aigus et mal interprétés. De plus, certains hommes peuvent ne pas être touchés par la baisse du taux de testostérone.

Ménopause et relâchement, une désolation.

L'andropause occasionne une ostéoporose, le rapport entre masses musculaire et graisseuse est modifié. La dernière augmente et peut entraîner des douleurs dorsales, une augmentation du tour de taille. La peau est plus sèche. La croissance capillaire sur le corps et le visage ralentit. L'humeur peut être dépressive. La concentration est moindre tout comme la performance. La fatigue augmente, tout comme les bouffées de chaleur. Une anémie potentielle est constatée. Le risque de maladies cardiovasculaires est augmenté. Une prise de sang sera effectuée et dosera la testostérone disponible selon l'âge du patient et divers autres éléments.

Afin que l'homme puisse vivre au mieux le vieillissement de son corps, il peut pratiquer une activité physique régulière pour prévenir l'ostéoporose et renforcer la musculature, améliorer l'humeur et la confiance en soi tout en combattant la baisse du taux de testostérone. L'alimentation doit être pauvre en matières grasses, comporter peu de viande, boire de l'alcool avec modération. Des méthodes de relaxation, de gestion de stress sont à privilégier tout comme l'arrêt du tabac. Les relations sexuelles ne doivent pas être abandonnées. Un traitement hormonal peut être prescrit mais attention aux effets secondaires. Le cancer de la prostate doit être décelé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017