Excite

La méditation Vipassana : présentation

Le terme Vipassana signifie "voir les choses telles qu'elles sont réellement". La méditation Vipassana est une technique enseignée en Inde depuis plus de 2500 ans et qui aurait été créée par le Bouddha lui-même. Elle est considérée comme un véritable art de vivre, bien pratiquée, cette méditation apporterait bien-être et sérénité au quotidien.

La méditation Vipassana se pratique partout et tout le temps. Bien plus qu'une simple méditation, cette technique invite à observer chaque détail du monde qui nous entoure et à découvrir les pensées, les sensations et les émotions qu'elles font naître. Cela permet une prise de conscience sur le sens profond de la vie et par là-même, d'atteindre le "nirvana". Elle apprend à accepter ce que l'on ne peut contrôler et à se débarrasser de ses illusions, apportant ainsi une grande tranquillité d'esprit. Il existe 18 "inspections" à pratiquer, comme la "contemplation du détachement" ou "la contemplation du renoncement" par exemple.

La méditation Vipassana se fait en plusieurs stades, selon l'évolution dans la pratique de cette spiritualité. Le dernier stade est franchi lorsque le pratiquant atteint le nirvana. Au cours de la pratique, la personne apprendra progressivement à se débarrasser des "souillures" tels que l’orgueil ou l’ignorance. C'est une technique très difficile, puisqu'elle demande une grande implication et beaucoup de travail. Mais elle est très réputée et aurait contribué à "éveiller" un grand nombre de pratiquants. Elle permettrait de purifier son esprit.

L'apprentissage de cette technique se fait lors d'une retraite de dix jours dans un centre (il en existe 180 à travers le monde, dont plusieurs en France et en Suisse). Sur place, l'hébergement en pension complète est gratuit, les centres étant financés avec les dons des pratiquants déjà venus.

Pratiquer la méditation Vipassana

La retraite de dix jours en centre permet de découvrir les bases et les préceptes de la méditation Vipassana. Ce séjour demande une grande discipline psychologique car les règles à suivre sur place sont fermes : interdiction de parler, de se laisser distraire, aucun contact physique autorisé, séparation des hommes et des femmes, etc. Cela permet d'atteindre de bons résultats et de profiter pleinement de l’apprentissage. Par la suite, il est possible d'effectuer d'autres séjours en centre ou de se rapprocher d'associations pour un accompagnement régulier. La méditation Vipassana exige entre une à deux heures de pratique chaque jour.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017