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La méditation anti-stress pour se ressourcer

Fatigue, surmenage et petites contrariétés sont le lot quotidien de beaucoup de personnes. Dans une société qui nous pousse à donner toujours plus et à nous montrer sans cesse sous un bon jour, il est difficile de prendre du temps pour soi, pour se reposer. Heureusement, avec la méditation anti-stress, il est possible de s'offrir un vrai moment de relaxation en seulement quelques minutes.

La méditation anti-stress n'a que des avantages. Elle peut se pratiquer n'importe où et n'importe quand, pourvu qu'on puisse s'isoler au calme un moment sans risque d'être dérangé. Il est préférable de choisir une heure fixe chaque jour et de s'y tenir, mais si ce n'est pas possible cela n'est pas grave. L'important est de se ménager au quotidien quelques minutes rien que pour soi.

La méthode est simple : on s'installe dans une position confortable, au sol ou sur une chaise. Les mains sont posées sur les genoux, la colonne vertébrale est bien droite, les épaules sont détendues et les yeux fermés. On inspire et expire profondément, tranquillement, en essayant de faire le vide. Sans cesser de respirer profondément, on se concentre sur chaque zone du corps, l'une après l'autre, en partant des pieds et en remontant jusqu'à la tête. Le but est d'essayer de repérer les tensions pour les apaiser. Lorsque l'on se sent prêt, on peut rouvrir les yeux et revenir progressivement à un état d'éveil, sans se brusquer pour ne pas perdre les effets bénéfiques de cette pause détente.

Il existe de nombreuses façons de méditer, et chacun doit pouvoir trouver une méthode qui lui convienne. Dans l'idéal, à la fin de la séance, on doit se sentir plus détendu, et plus en forme, comme après une sieste réparatrice. La sensation de bien-être doit être pleinement ressentie. Faire une pause quotidienne permet de prendre du temps pour soi, de se retrouver, de déstresser un peu et de se sentir mieux dans sa tête. La séance peut durer 5 minutes, puis selon les besoins, être augmentée progressivement chaque jour.

La méditation pour guérir

La méditation anti-stress possède des vertus aussi nombreuses que variées. Si les résultats sont difficiles à évaluer avec précision, en raison de leur nature subjective, on sait que la méditation peut jouer un grand rôle sur la santé. Être capable de se détendre, de se concentrer sur des choses positives, apprendre à s'écouter et prendre soin de soi sont des éléments importants qui aident à prévenir ou guérir de nombreuses maladies. On a donc tout à gagner à méditer !

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