Excite

Comment fabriquer un masque pour le visage à la maison contre l'acné ?

L'acné est le résultat d'une production excessive de sébum, ce lubrifiant protecteur de la peau. Elle brille, elle est huileuse, les bactéries prospèrent, les pores se bouchent, les boutons blancs et comédons se forment et parfois s'irritent et rougissent. Pour éviter cela, il est nécessaire de la nettoyer quotidiennement avec une lotion et 1 fois par semaine à l'aide d'un masque pour le visage faits à la maison contre l'acné, chacun de ces produits contenant un antiseptique, un astringent, un anti-inflammatoire et un antibiotique, produits à se procurer au marché et dans les herboristeries.

Les produits

Un antiseptique, l'acide salicylique, est présent naturellement en quantité plus ou moins importante dans les fruits, le lait, le miel et certains champignons. Les végétaux les plus riches sont les plus colorés : fraise, framboise, cerise, tomate, carotte, pêche, pamplemousse, raisin... Il permet de freiner la multiplication des micro-organismes susceptibles de provoquer l'infection.

Les fruits, notamment les agrumes et les pommes, contiennent également des acides alpha (AHA) au pouvoir astringent. Leur jus permet aux tissus de se resserer. Il accélère également le renouvellement des cellules et hydratent la peau.

L'antibiotique naturel le plus puissant est l'ail. Il tue les bactéries néfastes. À cause de son odeur particulière, certains lui préfèrent l'huile essentielle de théier ou la propolis (produit de l'apiculture) ou encore le gingembre.

L'afflux sanguin qui cause la rougeur et la douleur est résorbé par un anti-inflammatoire que l'on trouve à l'état naturel dans l'huile essentielle de laurier, de saule blanc, de pin sylvestre, de lavande, de fleurs de camomille, de basilic, d'eucalyptus ; la décoction de "bourgeons de sapin", d'euphraise, de feuilles fraîches de basilic ou de choux ; la poudre de curcuma, de rhassoul...

La fabrication

Pour fabriquer un masque pour le visage à la maison contre l'acné, il suffit de choisir les plus épais de chacun de ces produits : les poudres, les purées, les yaourts, le fromage blanc, le miel, les feuilles fraîches écrasées... et, éventuellement d'y adjoindre un liant comme l'argile verte ou simplement la farine.

Inversement, pour fabriquer une lotion on choisit les plus liquides que l'on dilue largement dans de l'eau de rose, par exemple.

Attention aux intolérances !

Ce n'est pas parce que ces produits sont directement issus de la nature que leurs propriétés néfastes n'existent pas. Dans la fabrication de leur masque pour le visage fait à la maison contre l'acné, les allergiques à l'aspirine ou les personnes sous fluidifiant sanguin devront se passer d'acide salicylique. De même, ce n'est pas parce qu'ils sont issus directement de la nature que leur surdosage est indemne de tous dangers. Les huiles essentielles, par exemple sont un hyperconcentré de produits actifs qu'on utilise par 2 à 5 gouttes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017