Excite

Quelles sont les règles relatives au port du masque facial en France?

Il y a de cela quelques semaines, seuls les touristes asiatiques étaient les porteurs de masques à Paris, suscitant la perplexité ou les soupçons des habitants français, voire l'hostilité alors que le coronavirus commençait à balayer l'Europe.

Quelques jours après le confinement national pour endiguer l'épidémie, la porte-parole du gouvernement français, Sibeth Ndiaye, rapport que, sur ordre du conseil du gouvernement français ‘’seules les personnes déjà infectées, leurs soignants ou les agents de santé doivent porter des masques chirurgicaux, pour tous les autres, ils étaient inutiles" Grande est donc la surprise de beaucoup de français, lorsque le président Emmanuel Macron a annoncé que les masques seraient au cœur de la prochaine étape du verrouillage. Quelles sont les règles relatives au port du masque facial en France ?

Dans un contexte de conseil changeant et de restrictions locales déroutantes, nous jetons un regard sur la situation actuelle en France.

    Photo: Shutterstock

Quel est le conseil du gouvernement français ?

Face à la situation actuelle, ou les scientifiques sont à pied d’œuvre pour trouver une solution à la pandémie du coronavirus. Il faut noter que la position du gouvernement est variable et ceci au fuir et à mesure que l'épidémie se développe et que les connaissances scientifiques augmentent. Le gouvernement adapte ainsi ses conseils, selon ce que l’équipe scientifique en charge de la gestion de la pandémie lui dire.

À cela, s’ajoute obéissance du gouvernement aux conseils de l'Organisation mondiale de la santé. Qui, quant à elle, a de même porté des changements de conseil, pour ce qui est des mesures qu’il faut adopter face à la pandémie. Ainsi, il en est de même, au fuir et à mesure que de nouvelles preuves sont apparues au sujet du port des masques.

Le directeur général de la santé de la France, Jérôme Salomon, a déclaré plus tard: "Nous encourageons le grand public, s'il le souhaite, de porter, ces masques alternatifs qui sont en cours de production".

L'association médicale française conseille également à tous de porter un masque.

Alors, devons nous obligatoirement porter les masques?

Pour le moment, le port de masque n’est pas encore obligatoire. Mais il est bon d'en porter, cependant, cela pourrait changer à partir du 11 mai. Le 11 mai, est la date à laquelle la France débutera et ceci progressivement le dé-confinement, et les masques y joueront un rôle très important.

Qu’en sera-t-il du transport en commun ?

Selon La SNCF Jean-Pierre Farandou il sera bien, si le port du masque est rendu obligatoire dans les trains à court terme, compte tenu du nombre important des passagers et de leurs proximités.

Il a déclaré: "S'ils nous imposent des distances de 1 à 1,5 mètres entre chaque passager, même avec 100% des trains en service, nous ne pourrons transporter que 20% du nombre que nous transportons normalement. Donc ça ne marchera pas."

Cette idée, a été approuvée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le responsable du réseau de transports en commun de la RATP Paris, qui a déclaré que la distanciation sociale dans le métro ne serait pas possible. Toutefois, aucune décision gouvernementale n’a encore été prononcée si la distanciation sociale est rendu obligatoire ou pas dans les transports publics.

Et dans les écoles?

Selon le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, il est fort probable que le port des masques devient obligatoire dans les écoles à la réouverture. Cet avis, pas contre, sera désapprouver par le ministre de la Santé, Olivier Véran, selon qui, il serait très difficile d'amener les enfants d'âge scolaire à porter un masque en continu tout au long de la journée.

Alors, comment obtenez-vous un masque?

Depuis le 25 avril, les pharmacies, on à nouveau la possibilité de vendre les masques au comptoir, et ceci sans une prescription d’ordonnance. Ainsi, tout le monde peut s’approvisionner auprès des pharmacies en attendant la grande période de distribution de masque à la population qui débutera le 04 Mai.

Cependant, le port de masques et de gants, ne doit pas entraîner la population à une négligence des précautions d'hygiène telles que le lavage des mains.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020